Retour vers Act'ULB

Inauguration du bureau de liaison de l'Université Waseda à l'ULB

Ce lundi 25 avril 2016, l'ULB a inauguré le bureau de liaison de l'Université Waseda, en présence de la Princesse Astrid, de l' Ambassadeur du Japon en Belgique M. Masafumi ISHII, du Professeur Kamata, Président de l'Université Waseda, du Recteur Didier Viviers et de Madame C. Russo, Coopération internationale de la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne.

Au cours de la séance d'inauguration, les intervenants ont insisté sur le rôle de ce bureau européen tant dans le cadre de la stratégie de développement international de l'Université Waseda que dans celui de la politique d'internationalisation de l'ULB, en particulier en direction de l'Asie.

La cérémonie s'est conclue par la signature de deux accords : l'un entérinant l'ouverture réciproque de bureaux à Waseda et à l'ULB visant à : servir de support aux activités académiques et de recherche; faciliter le recrutement et les échanges d'étudiants; offrir un lieu pour les activités d'Alumni.

Le second portant spécifiquement sur la mise en place du bureau de liaison de Waseda à l'ULB, dont les objectifs seront de servir de support aux activités académiques et de recherche; permettre la collecte d'informations sur les projets de recherche financés par l'UE; soutenir l'élaboration d'initiatives de recherche conjointes impliquant Waseda et tout partenaire universitaire européen; faciliter le recrutement et fournir un appui à la mise en œuvre de l'examen d'entrée à Waseda; faciliter l'accueil des étudiants de Waseda à l'ULB; offrir un lieu pour les activités d'Alumni.