] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Valeurs et engagement [


"C'est des préjugés qu'il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers"

Notre Université s'est associée au CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) pour le lancement d'une campagne visant à déconstruire les préjugés au sujet des réfugiés et des étrangers. Film, affiches, spot radio, brochure d'information, différents outils pour un seul et même message: "c'est des préjugés qu'il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers".

L'arrivée de nombreux demandeurs d'asile ces derniers mois en Belgique a suscité des réactions variées: de la curiosité, de l'hospitalité, mais aussi du rejet ou de la peur. Peur pour son identité, peur pour sa sécurité, peur pour son argent. Ces inquiétudes sont bien souvent fondées sur une vision partielle de la réalité, qui se traduit par des préjugés.

C'est pourquoi le CIRÉ a décidé de lancer une campagne qui vise à bousculer les préjugés au sujet des réfugiés et des étrangers, à s'informer, pour enrichir la réflexion et montrer que l'immigration est d'abord une opportunité pour nos sociétés. Découvrez tous les outils de la campagne sur www.cire.be.

Pétition "Préservons le droit à l'avortement en Belgique"

"OUI à un accompagnement des femmes qui subissent une fausse-couche. NON à un statut de personne pour le fœtus." C'est ce que demande la plateforme Abortion Right! via la pétition "Préservons le droit à l'avortement en Belgique. Non à un statut de personne pour le fœtus".

Abortion Right! dénonce ainsi une loi, en préparation en commission de la Justice de la Chambre des représentants, qui permettrait d'enregistrer un fœtus comme "enfant mort-né" à l'état civil. "L'objectif annoncé est d'accompagner le "deuil" des personnes qui ont subi une fausse-couche. En réalité, le texte proposé n'offre rien de tel. Par contre, donner la personnalité civile au fœtus risque de remettre en cause la loi qui dépénalise partiellement l'avortement ; tout avortement au-delà du seuil toléré, pour raison médicale par exemple, pourra être considéré comme un homicide", souligne la plateforme.

Abortion Right!, la Plateforme de défense du droit à l'avortement pour toutes les femmes du monde, a été créée à l'initiative du Centre d'action laïque (CAL), avec ses partenaires historiques, la Fédération laïque de centres de planning familial et les Centres de planning familial des FPS.

Plus d'information sur www.abortionright.eu