] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [


Le G3 au Brésil

Le G3, alliance entre l'ULB et les universités de Genève et de Montréal, a effectué la semaine dernière sa première mission conjointe dans un pays tiers. Le Brésil s'est imposé comme destination de choix, à la fois parce que les trois universités francophones entretiennent de longue date des liens très forts et diversifiés avec ce pays, mais aussi parce qu'il investit massivement dans son enseignement supérieur et sa recherche, et présente donc un potentiel de collaboration très riche.

Lors de cette mission, menée par le recteur de l'Université de Montréal et où l'ULB était représentée par le vice-recteur Serge Jaumain et le responsable du Service des relations internationales Pierre Quertenmont, une convention a été signée entre le G3 et la FAPESP, agence de financement de la recherche de l'Etat de São Paulo. Sur base d'un cofinancement G3-FAPESP, des appels seront prochainement lancés pour des projets de recherche conjoints entre des équipes des 3 universités francophones et au moins une université située dans l'Etat de São Paulo.

Le G3 a par ailleurs signé des accords avec l'Université de Sao Paulo (USP), l'Université de l'Etat de Sao Paulo (UNESP) et l' Université de Brasilia visant à faciliter les collaborations quadrilatérales en matière de recherche et d'enseignement.

L'agence de financement du ministère de l'enseignement supérieur brésilien (la CAPES) a par ailleurs proposé au G3 de signer un accord de cofinancement de mobilité de jeunes chercheurs. La rencontre avec le président de l'agence de financement de la recherche (le CNPq) a également débouché sur un projet d'accord facilitant l'intégration des équipes du G3 dans les grands projets de recherche interdisciplinaires brésiliens INCT (Institut national des science et de technologie).

L'Université de São Paulo, nouveau partenaire privilégié de l'ULB

En marge de la mission au Brésil du G3, le vice-recteur Serge Jaumain, représentant le recteur de l'ULB, et le recteur Marco Antônio Zago de l'Université de Sao Paulo (USP) ont signé une déclaration de partenariat privilégié entre les deux universités.

L'USP devient ainsi officiellement le 10e "partenaire privilégié" de notre Université dans le monde, et le premier en Amérique latine. Elle rejoint ce club très fermé comprenant, entre autres, UC Berkeley, l'Université de Montréal, les Universités d'Oxford et de Cambridge, l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, l'Université Beihang à Pékin... Ce concept vise à distinguer, parmi les nombreux partenaires de l'ULB, ceux qui font l'objet d'un effort particulier pour développer des collaborations de tous types, dans tous les domaines d'intérêt commun.

Le choix des partenaires privilégiés est basé, d'une part, sur l'existence de nombreuses collaborations de recherche et/ou d'enseignement et, d'autre part, sur l'intérêt stratégique de l'université. Les demandes de financement internes à l'ULB (CCCI, Commission de classement des crédits internationaux, anciennement BRIC) qui concernent les partenaires privilégiés bénéficient, à qualité égale, d'une priorité sur les autres demandes.

L'ULB encourage donc le développement de collaborations de tous types avec l'USP. En soutien au partenariat privilégié, une convention d'échange d'étudiants existe déjà (elle a été récemment renouvelée pour 5 ans) et une convention cadre de cotutelles de thèses est en cours de finalisation.