] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [


L'ULB dédie un square du campus du Solbosch à Stéphane Hessel

Ce lundi 19 mai a eu lieu l'inauguration, en présence de nombreuses personnalités, du Square Stéphane Hessel, face au bâtiment A du campus du Solbosch de l'ULB.

Cette inauguration à la mémoire de ce militant infatigable de la liberté et des Droits de l'Homme s'inscrit dans le cadre du cinquième anniversaire de l'appel à l'indignation lancé par Stéphane Hessel sur le plateau des Glières. Ce square est le premier lieu public belge à être baptisé du nom de Stéphane Hessel, qui avait reçu par ailleurs la médaille de l'ULB à l'occasion de sa venue à l'Université le 11 mai 2011.

Le recteur Didier Viviers a souligné combien le lieu choisi pour honorer la mémoire de Stéphane Hessel était hautement symbolique puisque situé à proximité des statues de Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer. "Le nom de Stéphane Hessel entre ainsi en dialogue non seulement avec des esprits libres, comme il l'était, mais surtout avec des hommes qui avaient l'enseignement et la qualité de l'enseignement comme credo."

Eddy Caekelberghs, président de l'Union des anciens étudiants de l'ULB, a rappelé que "pour Stéphane Hessel, la pire des attitudes est l'indifférence" et a mis l'accent sur son appel à une véritable insurrection pacifique.

Très émue, la veuve de M. Hessel, Christiane Hessel-Chabry a témoigné de la cohérence de l'engagement de Stéphane Hessel tout au long de sa vie. Comme survivant des camps, il se devait de s'engager. Ce qu'il a fait tout au long de sa vie notamment pour l'Algérie mais aussi pour les sans-papiers ou encore la Palestine.

Enfin, le premier ministre Elio Di Rupo, comparant Stéphane Hessel à des personnalités telles que Voltaire, Tocqueville, Jaurès, Jean Moulin ou encore Nelson Mandela, a souligné combien celles-ci avaient incarné des combats et réussi à changer le monde. M. Di Rupo a rendu hommage à "un homme exceptionnel, qui à la fin de sa vie, est devenu une conscience morale de toute son époque". Dans la lignée de Stéphane Hessel, il a exhorté à préférer le courage des actes.

> Visionnez la vidéo du Centre laïque de l'audiovisuel (CLAV)