[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Journée de l'Enseignement: promouvoir les innovations pédagogiques

La 3e Journée de l'Enseignement vise à faire connaître et à promouvoir les innovations pédagogiques mises en place dans notre Université. Il s'agit de mettre à l'honneur une série de dispositifs pédagogiques originaux créés par nos enseignants.

Dans une ambiance conviviale, une dizaine d'enseignants présenteront leurs réalisations et répondront à vos questions. Durant toute la matinée, les conseillers pédagogiques du Département de support à l'enseignement et aux apprentissages (PRAC-TICE et ULB Podcast) et des facultés seront également à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos idées d'innovation pédagogique.

> Informations pratiques:

Mardi 15 mai de 9h30 à 13h (campus du Solbosch, bâtiment R42, auditoire R42.5.503)

Programme complet

Inscription demandée

Insuffisance cardiaque: une formation inédite des professionnels des soins de santé

L'ULiège, en partenariat avec l'UCL et l'ULB, met sur pied une formation inédite et originale en Fédération Wallonie-Bruxelles: le Certificat interuniversitaire en éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque. Objectif: apporter un renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et de sa prise en charge.

Inédite et originale, cette formation s'adresse aux diplômés de bachelier en soins infirmiers ou de l'enseignement supérieur travaillant dans le secteur des soins de santé, en vue d'optimiser leur entraînement en matière d'éducation thérapeutique du patient.

Ce certificat a été développé à l'initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF). Il s'organise en alternance sur les sites de l'ULiège, de l'UCL et de l'ULB, à raison de 6 sessions de deux journées de formation étalée sur une année académique. La première session est à présent passée mais une autre session est programmée pour 2019-2020.

Atouts de la formation

  • Une formation interuniversitaire avec une équipe interdisciplinaire et de haute qualité
  • Équilibre entre connaissances théoriques et compétences techniques (module de formation pratique utilisant la simulation)
  • Formation participative qui mobilise l'expérience des participants
  • Formation reconnue et habilité par l'ARES

Dépliant de présentation du programme du certificat à télécharger en ligne.

Examens en médecine et dentisterie: 4 fois plus de réussite à l'ULB que les années précédentes

Les résultats des examens de janvier du Bloc 1 de médecine et dentisterie à l'ULB sont à présent connus. Il ressort de cette session que ceux-ci sont nettement meilleurs si on les compare à ceux des années précédentes.

En moyenne, deux tiers des étudiants de médecine et dentisterie de l'ULB ont réussi ces épreuves, ce qui représente 4 à 5 fois plus que les années précédentes. L'analyse des résultats laisse à penser qu'une très grande majorité des étudiants actuellement en Bloc 1 pourront s'inscrire en Bloc 2 à la fin de l'année académique.

"Si les étudiants actuellement en Bloc 1 ont été sélectionnés sur base de l'examen d'entrée organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce pourcentage de réussite s'explique également par l'organisation des cours et séminaires de ce 1er quadrimestre qui a été repensée", souligne le doyen de la Faculté de Médecine Marco Schetgen.

Une réforme du programme des cours a en effet été mise en place à la rentrée de septembre. Les matières du premier quadrimestre mettent davantage l'accent sur les aspects médicaux des sciences de base.

"Mais au-delà des contenus, la diminution du nombre d'étudiants a permis d'organiser des enseignements beaucoup plus interactifs, rapprochant ainsi davantage enseignants et étudiants", poursuit Marco Schetgen. Par ailleurs, la Faculté de Médecine a développé davantage encore les séances de guidance et de remédiation, permettant aux étudiants qui se sentent en difficulté de ne pas décrocher.