[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

L'ULB à la Fête de l'IRIS

L'Université libre de Bruxelles sera présente en masse dans le village universitaire de la Fête de l'IRIS, le 6 mai de 12h à 18h dans le Parc de Bruxelles.

Les diversités, thème de l'année à l'ULB, seront représentées à travers les différents stands du village universitaire. Entre savoir et pratique, l'ULB présentera au grand public l'éventail (non-exhaustif) de ses activités, rendant accessible à tous expériences scientifiques, documentations, performances artistiques "live" et plus encore!

Inforsciences, la Plateforme DD (développement durable), le Réseau des musées de l'ULB, l'École polytechnique de Bruxelles, le FabLab de l'ULB, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ainsi qu'ULB Culture représenteront l'Université au sein de ce village.

L'artiste urbain Denis Meyers créera également une fresque de street art sur le thème de mai 68.

À travers cette Fête, l'ULB réaffirme, plus que jamais, son ancrage dans le paysage bruxellois.

"Université hors les murs": témoignages d'étudiants incarcérés

L'objet de ce colloque, qui se tiendra le 17 mai, est d'initier une réflexion sur les conditions d'études d'étudiants incarcérés. Au-delà de cette question, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur les fonctions de l'Université vis-à-vis d'étudiants à besoins spécifiques, son rôle au sein de la collectivité d'une manière générale et plus largement sur l'Université hors ses murs.

S'il est difficile de dire depuis combien de temps des personnes incarcérées ont eu l'opportunité de commencer ou de continuer leurs études à l'Université libre de Bruxelles alors qu'elles étaient en prison, on peut constater que depuis un bonne dizaine d'années des solidarités se tissent de manière informelle et structurent leur accompagnement hors les murs de l'ULB.

> Informations pratiques:

Jeudi 17 mai de 13h à 17h15 (campus de La Plaine, Forum A, amphithéâtre Brout-Englert)

Entrée libre, inscription en ligne souhaitée.

Programme complet disponible sur le site de l'événement

"Refaire mai 68? Héritage et actualités"

Cette série de conférences, débats et films qui se tiendra les 7 et 8 mai sera l'occasion de revenir sur les événements de mai 68, leur importance et leur héritage.

Voici le programme de ces deux journées:

  • 7 mai à 18h: Soirée d'ouverture

→Introduction générale par Sophie Béroud (Université Lyon2)
→Projection de films "Grands soirs et petits matins" de William Klein et "Reprise aux usines Wonder"

  • 8 mai de 9h à 19h: Conférence-débats et tables rondes

→9h-10h30: conférences de Paul Goossens ("Mai 68 à Louvain"); Rik Hemmerijckx ("Le mai ouvrier"); Serge Govaert ("Mai 68 et les écoles d'Arts")

→10h45–12h15: "Mai 68: Quelles ruptures? Quels héritages?" avec Valérie Piette, Mateo Alaluf et Marie Thérèse Coenen.

→13h15-14h45: "Qu'est devenu Mai 68?"

- "La récupération néo-libérale de Mai 68", avec Judith Revel (Université Nanterre, Paris)

- "Qu'est devenu mai 68 comme sujet d'études académiques? Comment écrire Mai 68?" Cécile Vanderpeelen (ULB)

→ 14h45-16h15: Première table ronde (témoins de l'époque): Marco Abramowicz, Hugues Le Paige, Maxime Tondeur, Nine Muret, Claire Billen.

→ 16h30-18h: Deuxième table ronde (avec un représentant de chaque organisation étudiante présente à l'ULB).

Organisateurs: Institut Marcel Liebman, Centre d'Histoire et de sociologie des gauches de l'ULB. En collaboration avec le CArCoB, le Carhop, l'IHOES et la FJJ.

> Informations pratiques:

Lundi 7 mai, soirée d'ouverture (campus du Solbosch , bâtiment D, DC2.223)
Mardi 8 mai (campus du Solbosch, bâtiment A, Grand Hall)

Tribunes de l'ULB: "Gender in transition"

Cette Tribune, qui se tiendra le jeudi 17 mai, sera l'occasion de discuter du droit des personnes transgenres avec la professeure Petra De Sutter, experte en fertilité, sénatrice et députée Groen au Conseil de l'Europe.

Depuis le 1er janvier 2018, l'auto-détermination du genre est légale en Belgique. Avant, la loi imposait une stérilisation aux personnes transgenres, ce qui allait à l'encontre du droit de l'Homme à l'intégrité physique.

La nouvelle loi du 25 juin 2017 donne plus de liberté aux personnes transgenres, mais exige tout de même quelques garanties strictes. Ce que la législation belge ne prévoit pas encore c'est l'option de cocher un X à la place du M ou F dans les actes de l'état civil. Cette Tribune sera l'occasion de discuter du droit des personnes transgenres avec la professeure Petra De Sutter, experte en fertilité, sénatrice et députée Groen au Conseil de l'Europe.

La Tribune sera présentée et animée par Isabelle Rorive, professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, directrice du Centre Perelman de philosophie du droit.

> Informations pratiques:

Jeudi 17 mai à 18h30 (campus du Solbosch, bâtiment R42, auditoire Pierre Drion, R42.5.503)

Inscription en ligne obligatoire

En partenariat avec la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et le Centre Perelman et le Centre de droit européen

Exposition "La boîte de Pandore" à la salle Allende

L'exposition "La boîte de Pandore" abordera, du 4 mai au 23 juin, le thème "LGBTQI: violences, résistances et appropriations" au travers d'oeuvres multiples (photos, sculptures, installations vidéos, peinture, dessins).

Cette exposition propose de sensibiliser aux violences subies par les homosexuels, et de réfléchir à la différence, la mixité, la tolérance, la construction de l'identité sexuelle.

En rappelant notamment la manière dont les homosexuels étaient traités dans les camps de la mort mais aussi les avancées des mentalités (mariage pour tous) et en ponctuant l'exposition de textes littéraires évoquant les différentes manières de vivre sa différence sexuelle, les artistes entendent partager une réflexion et une émotion avec une visée pédagogique.

> Informations pratiques:

Exposition du 4 mai au 23 juin, de 9h à 19h (campus du Solbosch, salle Allende)

Vernissage le 3 mai à 18h en présence des artistes

Plus d'information sur le site des diversités à l'ULB

Dimanche des Sciences à Charleroi

Organisé par le Centre de Culture Scientifique (CCS), le Dimanche des Sciences, qui se tiendra à Charleroi le 6 mai, est une grande fête conviviale qui permet à toute la famille de découvrir ou de redécouvrir les sciences sous un nouveau jour.

Cette 21e édition, qui a pour titre "Clap Act'Sciences" se déroulera pour la seconde année consécutive en plein coeur de la Ville de Charleroi. Pour l'occasion, le parc Reine Astrid se transformera, le temps d'une journée, en un gigantesque plateau de tournage: décors, personnages, animations... Le 7e art n'aura plus de secret pour vous!

Au programme: associations, musées et scientifiques professionnels ou amateurs proposeront une multitude d'animations ludiques, d'ateliers ou encore d'expériences.

> Informations pratiques:

Dimanche 6 mai de 10h à 17h (Parc Reine Astrid, Charleroi)

Entrée et animations entièrement libres et gratuites

Programme complet disponible sur le site du CCS