[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'ULB associée à la création de la deuxième université de Dakar

Le gouvernement sénégalais a, avec le soutien de la Banque mondiale, décidé de créer une deuxième université publique dans la région de Dakar, au coeur du nouveau pôle urbain de Diamniadio.

L'objectif de la nouvelle Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017 sera d'accueillir 30 000 étudiants et de répondre ainsi à la très forte demande d'accès à l'enseignement supérieur au Sénégal. Le souhait des autorités est aussi d'apporter des innovations majeures au niveau de la gestion, des formations et de la recherche afin d'imposer cette nouvelle université comme un pôle d'excellence régional.

C'est dans ce cadre qu'elle a mis en place un comité scientifique international présidé par le professeur Doudou Ba, président de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal et auquel le vice-recteur aux relations internationales de l'ULB, Serge Jaumain, a été invité à se joindre. L'ULB avait été associée dès les premiers pas de ce gigantesque chantier. Plusieurs membres de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta ont été ainsi invités à accompagner la mise en place de la nouvelle Unité de formation et de recherche (UFR) d'architecture.

La première réunion de ce comité s'est tenue juin dernier à Saly (Mbour) dans la région de Dakar. Elle a permis de discuter de manière approfondie des structures et statuts de la nouvelle institution et plus spécifiquement des programmes qui seront proposés par ses UFR et Instituts. Il s'agit de la première expérience de ce genre menée au Sénégal qui devrait déboucher sur la mise en place d'une université de rang international.

Le projet est présenté sur le site de l'UAM: http://uam.gitechsn.com
Pour toute information complémentaire: serge.jaumain@ulb.ac.be


Deux étudiant.e.s (bio)-ingénieure.e.s font sécher des ananas en Ouganda

En Ouganda, plus de 80% de la population vit en milieu rural. L'agriculture constitue dès lors bien souvent le seul moyen de subsistance. Les petits paysans se heurtent cependant à plusieurs obstacles: la pratique de la monoculture, l'impossibilité d'accéder aux marchés internationaux ainsi que l'absence de structures permettant la transformation des produits et donc une plus longue conservation des fruits et légumes.

C'est dans ce contexte que l'ONG The Refugee Next Door (RND) a décidé en 2013 de venir en aide à ces petits paysans et fait appel à l'expertise de la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO-ULB). Une collaboration qui, grâce à la convergence des secteurs associatif, public et privé, voit son aboutissement aujourd'hui avec le développement d'une coopérative agricole dans le district de Kayunga et la vente d'ananas séchés bio équitables en Belgique via Menssana, Interbio et Biofresh, trois partenaires de la première heure.

Dans ce contexte, deux étudiant.e.s de l'ULB, Mathilde Lhote (bio-ingénieur) et Alexandre Donner (ingénieur civil-chimie), sont parties en Ouganda dans le cadre de leur mémoire sur le séchage solaire. Ils ont effecdtué des tests afin de comparer deux techniques de séchage, l'une employée par la communauté de producteurs locaux utilisant des techniques de séchage plus anciennes et l'autre développée par l'ULB.

Et l'aventure ne s'arrêtera pas là.... Car d'autres idées de collaboration avec la cellule CODEPO-ULB se profilent déjà à l'horizon, portant cette fois sur la valorisation des déchets d'ananas.

> En savoir plus...