[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

L'auditoire Janson de l'ULB bientôt classé

Le gouvernement bruxellois a ouvert, le 9 juin dernier, une procédure de classement comme monument pour l'auditoire Paul-Emile Janson du campus du Solbosch.

L'arrêté couvre la totalité de l'auditoire, en ce compris les deux terrasses et leur muret de soutènement intégrant les tripodes latéraux, à l'exception du mobilier fixe de l'auditoire, les façades et toiture du pavillon d'accueil en ce compris sa partie centrale d'accès comprenant le hall d'entrée, le dégagement central et les couloirs latéraux menant à l'auditoire, dont l'adresse officielle est 48, avenue Franklin Roosevelt.

Cette demande est motivée par l'intérêt technique, artistique et historique de cet ensemble.
Cet auditoire de 1 500 places inauguré en 1958, présente un plan arrondi et sa toiture dessine une double courbure en forme de selle de cheval.

> Petit retour sur sa construction grâce au blog "Le Solbosch au fil du temps"

Yes She Can !

Le projet Yes She Can est une initiative menée par deux étudiantes (maintenant) diplômées de l'ULB, Lola Damski et Lola Wajskop qui vise à promouvoir les études d'ingénieur civil auprès des jeunes filles de l'enseignement secondaire et à sensibiliser la société au sujet de l'importance de la diversité des genres dans les écoles d'ingénieurs.

Lola et Lola ont fait le triste constat de la sous-représentation féminine tant parmi les étudiantes que parmi les professeurs pendant leurs études en Polytechnique. Lors de leur dernière année de master, elles décident de lancer l'initiative Yes She Can afin de montrer que les filles ont leur place dans les écoles d'ingénieurs et plus globalement de faire tomber les stéréotypes liés à ces études.

En février 2016 a lieu la première conférence Yes She Can, sur le campus du Solbosch de l'ULB. Après une campagne dans les écoles de la Ville de Bruxelles, durant laquelle elles distribuent flyers et affiches aux professeurs et élèves des 5e et 6e secondaires, elles réunissent plus de 90 personnes pour discuter des études d'ingénieur et de la place des filles et des femmes dans ce milieu.

Elles entament également une galerie de portraits d'étudiantes et d'alumnae publiées sur leur page Facebook.

Prochaine étape: une grande conférence le 9 mars 2017 qui réunira toutes les universités de la Belgique francophone sur le sujet ainsi que les élèves du secondaire et les étudiant.e.s.

En attendant, suivez le projet Yes She Can sur Facebook et LinkedIn.

Soutenez le Fonds Erasme le 28 septembre

Depuis 1982, le Fonds Erasme favorise les avancées de la médecine, dans tous les services de l'Hôpital, en stimulant la recherche, au profit du plus grand nombre. Soutenez-le en assistant à l'avant-première du spectacle "Beatlejuice".

Le chef d'orchestre, compositeur, musicien et chanteur Dominique Jonckheere (ré)-interprètera les Beatles, racontera comment faisaient les Beatles et ce qu'il en a refait ...

> En pratique:
Le mercredi 28 septembre 2016 à 20h au Centre culturel d'Auderghem
Réservez dès à présent vos places en ligne.