[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]


Témoignage d'une infirmière de guerre

En 1937, l'infirmière Jane de Launoy écrit "Infirmières de Guerre en service commandé" sur base d'un journal tenu minutieusement durant les quatre années de conflit qu'a duré la Grande Guerre. Septante-huit ans plus tard, Dan Lecocq (École de Santé publique) réédite cet ouvrage.

Jane de Launoy offre un témoignage unique sur la vie quotidienne des patients et des soignants de l'hôpital l'Océan. Situé à La Panne et placé sous la direction du Dr Depage, lui-même issu de l'ULB, il constituait un projet avant-gardiste. En effet, cet hôpital se rapprochait par sa conception et son fonctionnement, d'un hôpital universitaire moderne où soins et recherches sont étroitement combinés, une première dans l'histoire de la médecine en Belgique.

À travers le personnage de Jane de Launoy, on partage son enthousiasme, ses doutes, son horreur et ses joies à une époque où les soins infirmiers en Belgique ont amorcé leur professionnalisation.

"Infirmières de Guerre en service commandé" nous rappelle en ce début de XXIe siècle, où les soins de santé sont de plus en plus liés aux évolutions technologiques, que l'humain reste une pièce centrale dans le rétablissement du patient.

La fidélisation par l'orthographe

Une étude de Pierre-Nicolas Schwab et Sandra Rothenberger, du Département stratégie, gouvernance, marketing et innovation (Solvay Brussels School of Economics & Management) tente d'évaluer l'influence sur le comportement des clients, des fautes d'orthographe et de l'(im)politesse des entreprises répondant aux réclamations.

Pour y arriver, les auteurs ont réalisé une expérience à partir de vraies réponses d'entreprises publiées dans un forum en ligne d'aide aux consommateurs.

Ils ont ainsi pu montrer que l'orthographe et la grammaire influençaient la crédibilité perçue de l'entreprise, alors que la politesse exerçait son influence au niveau de la compétence perçue.

Compétence et crédibilité formant la base du professionnalisme, ceci a ensuite permis aux auteurs de lever le voile sur une nouvelle facette de la fidélisation des clients. Leurs résultats démontrent en effet que la fidélisation des clients est directement influencée par la perception du professionnalisme qu'ils ont de l'entreprise.

Ces résultats devraient intéresser les entreprises qui, dans un monde hyper connecté, s'attachent surtout à répondre vite mais en viennent parfois à négliger le contenu. Faire bonne figure et améliorer son image de marque ne passent donc pas seulement par le temps de réaction.

Lire l'étude dans son intégralité

L'APOL1 détruit le trypanosome de l'intérieur

Le trypanosome est un parasite sanguin dont certaines sous-espèces provoquent la maladie du sommeil chez l'homme. Certaines populations d'Afrique de l'Ouest peuvent résister à l'infection grâce à une forme mutée d'une protéine appelée APOL1, mais cet avantage s'accompagne d'un risque plus élevé d'insuffisance rénale.

Dans une publication dans la revue Nature Communications, Etienne Pays et son équipe - Laboratoire de parasitologie moléculaire, Faculté des Sciences - détaillent le mode de fonctionnement de l'APOL1: on savait déjà que la protéine créait des pores dans la membrane du lysosome, entraînant la mort du parasite. Mais les chercheurs ont découvert qu'APOL1 est ensuite transportée vers la mitochondrie, où elle provoque également une perméabilisation membranaire. Le relargage d'endonucléases mitochondriales dans le noyau entraîne ensuite la trypanolyse.

Ces nouvelles observations permettent de développer de nouvelles hypothèses de recherche sur le rôle de l'APOL1 dans le développement de l'insuffisance rénale chez l'homme.