[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Jean-Claude Marcourt à la rentrée de notre nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur, a assisté ce lundi, en compagnie du recteur Didier Viviers, à la rentrée des étudiants de notre nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication et plus précisément de son Département de traduction et interprétation, dans le bâtiment de la rue Hazard (campus d'Uccle).

Les études de traduction et d'interprétation précédemment organisées à la HEB (ISTI) et à la HEFF (Cooremans) sont donc désormais intégrées à l'ULB au sein de la nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

L'arrivée des traducteurs et interprètes permet d'élargir les domaines couverts jusqu'ici en langues et lettres et porte à 16 le nombre de langues enseignées désormais à l'ULB: de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand, le français, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le russe, l'arabe, le turc, le portugais, le roumain, le grec, le polonais ou encore le tchèque et le slovène.

L'ULB devient ainsi le plus grand pôle d'enseignement et de recherche dans le domaine des langues à Bruxelles.


Campus Opera ou l'ouverture au monde lyrique

Campus Opera est un projet de formation ambitieux mené par la Faculté de Lettres, Traduction et Communication en collaboration avec le Théâtre royal de la Monnaie, depuis plusieurs années, ouvert à tous les étudiants de Master de l'ULB.

Ce projet consiste en une formation valorisable dans tout programme de Master à hauteur de 5 ECTS qui donne accès, totalement gratuitement, à une formation de base sur le genre lyrique, ainsi qu'à trois représentations de la Monnaie. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. La réussite est conditionnée par la présence obligatoire aux 5 séances de la formation.

Pour cette année académique le choix s'est porté sur les trois opéras suivants: La vestale de Gaspare Spontini, L'opera seria de Florian Leopold Gassmann et Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz.

> Informations complémentaires et conditions d'inscriptions sur www.ulb.ac.be/facs/philo/ouverture-campusopera.html.