[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

2015-2016, c'est l'Année de la France à l'ULB

L'ULB, sur proposition de l'Ambassade de France, organise une Année de la France à l'ULB durant l'année 2015-2016.

Partant du constat que les professeurs et chercheurs de l'ULB entretiennent de nombreuses collaborations avec leurs homologues français, l'Année de la France à l'ULB a pour objectif de renforcer les liens académiques existants et d'en susciter de nouveaux, entre l'ULB et des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche français. De nombreux événements vous seront proposés dans le cadre de cette Année bleu-blanc-rouge.

En matière de liens académiques, il s'agit de développer la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants depuis la France vers l'ULB et réciproquement. Des actions d'information sur l'organisation de l'enseignement supérieur français, sur les possibilités d'études en France (notamment aux niveaux doctoral et postdoctoral) sont prévues.

Un autre objectif est de favoriser la participation d'intervenants français à diverses manifestations qui auront lieu à l'ULB (cycles de conférences, colloques, expositions, festivals, printemps des sciences, etc.).

Enfin, l'Année de la France à l'ULB devrait (mieux) faire connaître la France auprès de l'ensemble des personnes qui fréquentent l'ULB, à travers des thématiques connues, comme la gastronomie ou le cinéma, ou d'autres moins connues...

Toutes ces manifestations seront donc d'ordres variés (universitaires, scientifiques, artistiques, culturelles, économiques, sportives, etc.) et s'adresseront à des public divers: grand public, étudiants, enseignants, chercheurs, institutionnels, etc.

Par ailleurs, l'Année de la France à l'ULB ne sera pas restreinte à la France mais sera ouverte au monde francophone et à la francophonie dans son ensemble.

Plus d'information et programme des activités:
www.ULB.be/anneedelafrance


Fondation de l'Institut Confucius à l'ULB

Ce mardi 15 septembre marque véritablement le lancement de l'Institut Confucius qui ouvrira ses portes à l'ULB dans les tous prochains mois. Notre recteur et le président de l'Eastern China Normal University (ECNU), notre partenaire dans le cadre de cet Institut, ont en effet signé l'accord-cadre qui organise très concrètement cette collaboration bien particulière.

En renforçant la place de l'ULB comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise, cet Institut constituera incontestablement un outil de premier plan pour le développement de nos futures activités académiques avec la Chine.

Le coeur du nouvel Institut Confucius sera installé sur le campus du Solbosch tandis que sa bibliothèque et un espace culturel dédié se trouveront dans les bâtiments de l'ancien ISTI, l'Institut des traducteurs interprètes à présent intégré à l'ULB et où le chinois est enseigné depuis près de 10 ans.

Cette localisation facilitera les synergies avec l'ensemble des professeurs intéressés aux études sur la langue et la culture chinoise, notamment avec ceux intervenant dans le Master en études chinoises. Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'oeuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses "alter ego" européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

L'installation de l'Institut Confucius à l'ULB constitue donc une étape majeure dans la stratégie mise en place par l'ULB pour dynamiser ses collaborations académiques avec la Chine.

Contact: Jean-Michel De Waele, vice-recteur en charge des affaires étudiantes et chargé par le recteur du développement des activités avec la Chine.