[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte
Chetcuti-Osorovitz Natacha
Gemis Vanessa
Paternotte David
Piette Valérie
Sägesser Caroline
Goltzberg Stefan

[ En quelques lignes ]

Bourses de 3e cycle pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach attribue pour l'année académique 2016–2017 des bourses de 3e cycle à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études ou d'effectuer une année de recherche doctorale à l'Université d'Oxford ou de Cambridge.

Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (MA) de l'ULB avec au minimum une grande distinction (au plus tard en septembre 2016) ou être inscrit en thèse à l'ULB.

Date limite pour la remise des dossiers: 4 décembre 2015.

Plus d'information:
http://fwa.ulb.ac.be

L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé début décembre.

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Le Mooc "Spice up your English" est de retour!

Le Mooc‬ "Spice up your English" est de retour !
En ligne, gratuit et ouvert à tous, il revient à partir du 12 octobre sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Grâce à son MOOC "Anglais pour tous - Spice up your English", Marjorie Castermans et son équipe vise à donner aux apprenants désireux d'améliorer leurs connaissances de l'anglais "les bons ingrédients pour parfaire leur aventure linguistique".

En tant qu'enseignante en langue étrangère dans diverses facultés de l'ULB, Marjorie Castermans est en effet convaincue que pour progresser efficacement dans l'apprentissage d'une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. "Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde, encore faut-il pouvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances", explique-t-elle.

C'est pourquoi ce MOOC ne se limitera pas à l'apprentissage des bases de l'anglais mais aidera aussi les apprenants à déterminer leur style d'apprentissage et les initiera à différentes techniques pour faciliter leurs interactions en anglais afin de devenir un "successful learner".

Inscriptions sur la plateforme FUN

Le Prix UAE à Cobra Parsajoo

Le 4 septembre dernier, le Prix UAE 2014 (Union des anciens étudiants) a été décerné à Cobra Parsajoo, doctorante en Faculté de Pharmacie, résidant actuellement en Iran afin de soutenir son époux Hamid Babaei, détenu à Téhéran. Elle est menacée d'emprisonnement en raison de ses actions pacifiques.

Le prix UAE récompense un(e) étudiant(e) ou un groupe d'étudiant(e)s qui se sont distingué(e)s au cours de l'année académique par un acte remarquable de solidarité humaniste, fidèle à la tradition libre-exaministe de l'Université libre de Bruxelles et de l'Union des anciens étudiants.

Défense de thèse du Dr Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege présentera sa défense publique de thèse de doctorat en Sciences médicales le jeudi 24 septembre. Sa thèse porte l'intitulé suivant: "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'est de la RDC".

Médecin, gynécologue et ambassadeur des populations martyres de l'Est de la République Démocratique du Congo, il fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'Est du Congo où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre.

Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, le Dr Mukwege a reçu l'an dernier le Prix Solidarité du CHU Saint-Pierre et le prix Sakharov du Parlement européen.

> En pratique:
Le jeudi 24 septembre 2015 à 18h30
Faculté de Médecine - campus Erasme - auditoire J (bâtiment J - J2.00), 808, Route de Lennik - 1070 Anderlecht
Un cocktail dînatoire suivra son exposé.
Inscription auprès de guy-bernard_cadiere@stpierre-bru.be – 02 535 41 15