[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Podcasts ULB

Portraits

Publications ULB

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise

[ Cité - Université ]

Festival du film scientifique

Pour sa deuxième édition, le Festival du film scientifique (FFSB) prend ses quartiers, du 19 au 25 mars, dans la salle Dupréel du campus du Solbosch.

Organisé par des étudiants, le FFSB affiche un mot d'ordre: rendre la science accessible à tous ! Au programme, bien sûr, des films scientifiques. Des films qui parlent notamment de nanotechnologies, de mathématiques, du système solaire mais aussi, nouveauté cette année, de psychologie et d'anthropologie. Des films soigneusement choisis pour être accessibles à tous.

Le FFSB, c'est aussi en début de soirée les "10min pour comprendre", une série de conférences animées par des doctorants en sciences qui présentent leurs travaux. Objectif ? Donner une idée plus nette et précise des perspectives qui s'offrent aux étudiants souhaitant se lancer dans une carrière scientifique.

"Le Printemps des Sciences se déroulera la même semaine, permettant aux visiteurs du Printemps de terminer leur journée de découverte scientifique par l'un des multiples films projetés en soirée", soulignent les organisateurs. "Vous remarquerez aussi que cette année le festival se déroule également le week-end, avec une redifusion des films de la semaines pour permettre aux personnes qui n'ont pas pu se libérer en semaine de profiter de notre sélection de films", ajoutent-ils.

Plus d'information et détails pratiques: www.ffsbxl.be

Conférence-débat "Peut-on critiquer l'Europe ?"

La Faculté des Sciences sociales et politiques de l'ULB organise ce mercredi 7 mars à 19h une conférence-débat sur le thème "Peut-on critiquer l'Europe ?". La Belgique connaît un fort consensus pro-européen. Pourtant, les récentes déclarations du ministre Paul Magnette critiquant la Commission européenne ont provoqué de vives réactions comme si toutes critiques ou remises en cause des politiques européennes menaient automatiquement à la démagogie, au populisme ou à l'euroscepticisme.

Peut-on encore critiquer l'Europe ? Comment le faire sans renforcer l'euroscepticisme ? Le consensus pro-européen s'affaiblit-il en Belgique ?… sont autant de questions qui seront débattues lors de cette rencontre qui réunira Alexander De Croo, sénateur et président de l'Open VLD, Isabelle Durant, eurodéputée Ecolo et vice-présidente du parlement européen, ainsi que Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des grandes villes. Jean-Michel De Waele, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques et professeur de sciences politiques introduira le débat.

En pratique:
Le mercredi 7 mars 2012 à 19h - Campus du Solbosch - Bâtiment U - Local UD2.218 - Entrée libre.

Quinzaine de la Femme à l'ULB


Le Cercle du libre examen et Aimer à l'ULB, en partenariat avec plusieurs cercles étudiants et la Fédération laïque des centres de planning familial, ont lancé leur première Quinzaine de la Femme.

Jusqu'au jeudi 15 mars prochain, des débats, des films, une journée des associations et un concert aborderont des thèmes très variés allant de la place de la femme dans le monde du travail, son image dans les médias, mais aussi le droit à l'avortement, la prostitution, les féminismes d'ailleurs, etc. Consultez le programme sur le site du Cercle du libre examen.

La Quinzaine de la femme s'inscrit dans la continuité des activités d'Aimer à l'ULB, centre de planning familial et de Sex & the University, son cycle sur les enjeux de la sexualité et des politiques sexuelles.

Festival Human Cities

Après Bruxelles et Istanbul en 2010, la troisième édition du Festival Human Cities aura lieu à Bruxelles du 15 au 31 mars prochain. Sous une thématique intitulée "Revendiquer l'espace public", les participants pourront partager, tester et faire l'expérience d'initiatives citoyennes.

Le festival comprendra ainsi des activités diverses telles qu'une série d'interventions dans des espaces publics bruxellois insolites (bouches de métro, gares, arrêts de tram, parkings) ainsi qu'un symposium et des actions pédagogiques (colloque, workshops, balades urbaines, performances, interventions et installations artistiques, rencontres…) afin d'offrir des outils et des exemples destinés à favoriser l'appropriation citoyenne conviviale et ludique de l'espace public.

Human Cities est un réseau européen soutenu par le programme "Culture" (2007-2013) de l'Union européenne. Il a pour but de promouvoir l'interdisciplinarité dans la création d'espaces publics et de souligner une approche participative et socialement engagée de la part des citoyens, des professionnels actifs dans l'urbanisme, l'architecture, le design et le paysage, ainsi que des pouvoirs publics.

Plus d'information et programme complet: www.humancities.eu

Biennale de Photographie et Architecture

La quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta de l'ULB se tiendra du 16 mars au 13 mai à l'Espace Architecture La Cambre Horta (Place Flagey, 19bis à 1050 Bruxelles).

Dix-neuf exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la photographie de Charleroi questionneront le thème des "espaces du quotidien" pour leur donner toute l'importance qui leur revient et dépasser la simplicité apparente qu'on leur concède trop naturellement.

Plus d'information et détails pratiques:
www.archi.ulb.ac.be/_biphot

Entretien avec Jacques Vergès, l'avocat de la terreur


Le Cercle du libre examen vous convie le 20 mars prochain, à 19h30, à un entretien avec Maître Jacques Vergès, "l'avocat de la terreur", à l'auditoire Paul-Emile Janson du campus du Solbosch.

Dans le cadre de cet entretien, vous pouvez proposer des questions à lui poser en les envoyant à verges@librex.be. Une sélection sera opérée parmi les questions posées.

Cet entretien sera précédé de la projection du film documentaire réalisé par Barbet Schroeder, "L'avocat de la terreur" le mardi 13 mars à 20h dans l'auditoire UA2.114 (à côté du Chavanne - campus du Solbosch).

Jacques Vergès, éminent avocat du Barreau de Paris, joue de ses mystères qui l'entourent. Connu d'abord pour sa résistance et ses luttes anticolonialistes ensuite, son succès ne se fera que davantage florissant au fur et à mesure de ses grands procès médiatiques. Au carrefour du politique et médiatique, il se fait la figure médiatique du garant du droit à la défense, en passant de Klaus Barbie à Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein à Laurent Gbagbo (qu'il rencontra d'ailleurs par l'intermédiaire d'Alassane Ouattara) et, enfin, Djamila Bouhired qui deviendra sa première épouse.

Plus d'information: librex.ulb.ac.be/verges.html