[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Chaire Ganshof van der Meersch et Philippe Wiener Lecture

Le professeur Avi Shlaïm, Emeritus Professor of International Relations at the University of Oxford, titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch (Fondation Wiener-Anspach), donnera sa leçon inaugurale, intitulée "Europe and the Israeli-Palestinian Conflict", le lundi 12 mars à 17h30 à la Salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S - Avenue Jeanne, 44).

La conférence examinera la politique de l'Union européenne depuis 1993 et les accords d'Oslo jusqu'à présent et couvrira les politiques d'aide à l'autorité palestinienne et le rôle de l'Europe dans le processus de paix au Moyen Orient.

Plusieurs conférences sur le sujet suivront dans le courant du mois de mars, consultez l'agenda complet en ligne.

Créée en 1995 à la mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et président de l'Institut d'études européennes, la Chaire est attribuée à un professeur invité d'Oxford ou de Cambridge dont le sujet est l'intégration européenne dans ses aspects économiques, politiques, historiques, juridiques ainsi que le droit, en particulier le droit public.

La Fondation Wiener-Anspach propose également un cycle de conférences intitulé les Philippe Wiener Lectures.

Le Professeur Hermione LEE, Professor of English Literature de l'University of Oxford, proposera ainsi une conférence sur le thème "From Memory: Literary Encounters and Life Stories", le mercredi 14 mars 2012 à 18h à la Faculté de Philosophie et Lettres (Salle A.Y.2.108 - bâtiment A - campus du Solbosch).

Plus d'information et détails pratiques sur le site de la Fondation Wiener-Anspach.

Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir

La pression sur les tâches du professeur à l'Université a amené certains pays à envisager de renoncer en tout ou en partie au profil d'enseignant-chercheur pour les enseignements de premier cycle.

Dans notre pays, la sensibilité semble plutôt pencher en faveur du maintien de ce profil dans tous les enseignements.
Pour quelles raisons ? Pour quelle valeur ajoutée ? Existe-t-il une spécificité de l'enseignement à l'université ? Quels sont les fondements idéologiques et scientifiques de cette position ? Quelles sont les conséquences au quotidien pour l'enseignant: dans sa pratique d'enseignant, dans sa pratique de chercheur mais aussi dans l'organisation de ses tâches ?

Ces nombreuses questions seront abordées lors d'une journée d'échanges et de réflexions organisée le 23 mars prochain par le Centre de didactique supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

Intitulée "Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir", cette journée se partagera entre conférences plénières, débats scientifiques et ateliers. Durant la matinée, plusieurs orateurs feront part de leur expérience et de leur questionnement face au rôle d'un enseignant à l'université.

La journée se poursuivra par des échanges au sein de trois ateliers. Ces derniers permettront aux participants de discuter et d'exposer leur propre point de vue suite aux différentes présentations.
Cette journée d'échanges et de réflexions se terminera par une interrogation sur l'évolution de la carrière académique après la réforme de Bologne.

Inscriptions
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
L'inscription se fait en ligne sur le site du Centre de didactique supérieure: www.cds-auwb.be
Date limite d'inscription: vendredi 18 mars 2012