[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Le recteur Didier Viviers en mission au Vietnam

Le recteur Didier Viviers participera à la prochaine mission princière au Vietnam du 10 au 14 mars prochain.

Il conduira à cette occasion une délégation composée de Serge Jaumain, vice-recteur aux Relations internationales, d'Andrée Puttemans, doyenne de la Faculté de Droit, des professeurs Michel Alle, Jean-Pierre Baeyens, Marek Hudon et Erik Van Den Haute, de Natalia Kapetanaki, doctorante et de Jean-Louis Moortgat du Service des relations internationales.

Pour l'ULB, l'objectif de cette visite est de resserrer encore davantage nos liens académiques avec ce pays et de marquer notre implication à tout niveau dans sa dynamique de développement.

Le programme officiel prévoit l'intervention de plusieurs membres de notre délégation: Mmes Puttemans et Kapetanaki parleront du droit intellectuel dans le cadre d'un séminaire organisé sur le thème des transferts de technologies et Marek Hudon animera une table ronde consacrée au concept de micro-finance et à ses applications concrètes sur le terrain.

En outre, des réunions de travail visant à mettre sur pied de nouveaux projets dans le domaine du droit des affaires internationales d'une part et du tourisme d'autre part, sont prévues respectivement avec l'École supérieure de commerce extérieur et l'Université de Hanoi, deux universités de premier plan au Vietnam avec lesquelles l'ULB entretient déjà de très bonnes relations.

Enfin, une conférence de presse est prévue, en collaboration avec l'ULg-Gembloux Agro-Bio Tech et l'Université agronomique de Hanoi (UAH), afin de présenter nos activités communes dans le cadre du Pôle de formation spécialisée (PFS) organisé à l'UAH ainsi que le nouveau projet de coopération, baptisé "Annâdya", qui, avec le soutien de l'Union européenne, vise à améliorer la sécurité alimentaire dans les zones les plus pauvres du Laos et du Cambodge (sous la responsabilité académique du professeur Pierre Petit).

Pour toute information: Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be


Prix de la coopération académique Nord-Sud à l'École de Santé publique

Ce 29 février, le recteur de l'ULB Didier Viviers, a remis le Prix de la coopération académique Nord-Sud à l'équipe de recherche d'Épidémiologie, Biostatistiques et Recherche clinique (Pr. Michèle Dramaix-Wilmet et Philippe Donnen) de l'École de Santé publique.

Ce Prix, décerné pour la première fois, est destiné à récompenser la qualité des travaux scientifiques et l'action menée par ces chercheurs dans le domaine de la coopération au développement. Ils recevront notamment le montant d'une bourse de doctorat de 4 ans afin d'accueillir un étudiant du Sud pour une thèse en cotutelle.

Les activités principales du Centre sont axées sur l'application des méthodes quantitatives en santé publique et sont notamment menées en Afrique sub-saharienne. Plusieurs membres du centre se sont spécialisés dans la recherche des méthodes d'analyse les plus adéquates et dans l'utilisation de modélisations statistiques. Des problèmes méthodologiques se rencontrent en effet fréquemment pour l'analyse des données de terrain, parfois recueillies dans des conditions difficiles et non idéales.

Ce Prix souligne avant tout la volonté de l'Université de marquer son soutien à tous les acteurs académiques et scientifiques dans le secteur du développement et ce tant au niveau de l'enseignement, de la recherche que de l'éducation au développement.

L'ULB contribue à la création d'une Agence d'assurance qualité au Liban

L'ULB est un des partenaires européens dans le projet Tempus TLQAA - Towards the Lebanese Quality Assurance Agency. L'objectif général de ce projet est de contribuer à la création d'une Agence d'assurance qualité libanaise.

Cette Agence devra satisfaire les attentes en terme "d'accountability" et d'amélioration continue du système d'enseignement supérieur libanais. C'est pourquoi, au travers de ce projet seront conçus et testés plusieurs "outils" qui pourront, ensuite, être utilisés par l'Agence libanaise. Pour ce faire, à partir de l'analyse du contexte libanais, un modèle pour l'assurance qualité sera proposé et discuté avec l'ensemble des stakeholders de l'enseignement supérieur libanais.

Ce projet de grande envergure se compose d'un consortium de 20 partenaires: 12 partenaires libanais y compris le Ministry of Education and Higher Education et la Lebanese Association for Educational Studies et 8 partenaires européens.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/ulb/qualite/index-TLQAA.html
et www.tlqaa.org