[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]


Débats de l'ULB: "Le boson: de la physique à la réalité quel lien ?"

Le jeudi 26 février prochain, à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Étienne Klein, physicien, et Pierre Marage, physicien et professeur émérite de l'ULB, pour une rencontre sur le thème "Le boson: de la physique à la réalité quel lien ?".

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le jeudi 26 février 2015 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be


Tribunes de l'ULB: "Switzerland at the heart of Europe: between independence and interdependence"

Les Tribunes de l'ULB accueillent, le mardi 17 février prochain à 18h, Thomas Jordan, Chairman of the Governing Board of the Swiss National Bank, sur le thème "Switzerland at the heart of Europe: between independence and interdependence".

Recent upheavals in the global financial and monetary markets have had far-reaching consequences, with destabilising ripple effects in both Switzerland and the Eurozone. Over the last 5 years, unprecedented challenges, unorthodox responses and substantial fluctuations have thrust all major central banks to the forefront. The Swiss National Bank (SNB) is no exception.

Decisions taken by these expert bodies can have far-reaching and immediate effects; be they highly anticipated - such as the European Central Bank's recent foray into quantitative easing - or rather more sudden - such as the SNB's recent decision to discontinue its exchange rate floor to the Euro.

As a consequence, the Swiss economy is once more dealing with challenging exchange rates conditions. Between the two poles of independence and interdependence, the Swiss economy has at times been subject to major exchange rate shocks. In the recent past, several structural factors have strengthened the resilience of the Swiss economy to shocks. Will Switzerland rise to this new challenge?

In this respect, welcoming Thomas Jordan, Chairman of the Governing Board of the SNB, is a unique opportunity to address the nature and challenges associated with EU-Swiss relations in matters of financial and monetary interdependence.

Academic introduction and moderation by Pr. André Sapir (SBS-EM).

> En pratique
La Tribune sera donnée le mardi 17 février à 18h dans l'auditoire Petit Chavanne (UD2.218A) (campus du Solbosch - bâtiment U, porte D) - conférence donnée en anglais - ouvert à toutes et tous, entrée libre - vins et fromages suisses dès 17h30.

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Solvay Brussels School of Economics and Management, l'Institut d'Études européennes et la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, dans le cadre du cycle d'évènements "Une Suisse surprenante pour l'Europe du futur".

Elle s'inscrit dans le cadre des "Tribunes de l'ULB" qui donnent la parole, une fois par mois durant toute l'année académique, à divers spécialistes sur des questions d'actualité politique, culturelle, scientifique et sociétale.

Plus d'information:
www.tribunesulb.be

L'ULB à la Foire du Livre de Bruxelles

L'ULB, en collaboration avec les Éditions de l'Université de Bruxelles et les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), participe à la Foire du livre de Bruxelles (stand 305) du 26 février au 2 mars 2015.

Cette initiative vise à mieux faire connaître l'excellence des recherches menées au sein de notre Université en réunissant sur un seul stand un choix d'ouvrages publiés par nos professeurs, assistants, chercheurs et doctorants.

Mais le souhait de l'ULB est aussi de s'engager activement dans l'animation de la Foire du Livre en proposant au public une série de rencontres - conférences - débats réunissant des professeurs de notre Université et des acteurs importants de la société civile.

> Plus d'information sur le site de l'ULB et le site de la Foire du Livre de Bruxelles.


"L'Europe des valeurs est-elle possible ?"

La Faculté des Sciences sociales et politiques, avec la collaboration de l'Institut d'Études européennes (IEE), accueille Álvaro Gil Robles, ancien commissaire aux Droits de l'homme au Conseil de l'Europe, le mardi 24 février prochain, pour une conférence intitulée "L'Europe des valeurs est-elle possible ?".

Le développement du projet de construction européenne a toujours été conçu comme impliquant plus que l'établissement de règles permettant la libre circulation des biens et des personnes. Il ne s'agissait pas uniquement de promouvoir la croissance économique et la stabilité sociale au sein des États membres mais aussi, comme exprimé par les Pères fondateurs, de construire une Europe basée sur des valeurs et des principes communs, une Europe dont les fondements seraient la démocratie, ainsi que le respect de la liberté et la dignité des individus.

Plus de cinquante ans après la fondation du projet européen - par définition inachevé -, on peut se poser les questions suivantes: l'ambition des Pères fondateurs a-t-elle été réalisée ? Quelles sont ces valeurs propres à l'identité européenne ? Quelles valeurs inspirent réellement l'action communautaire et les politiques des États membres ? Les réponses à ces questions nous aideront à mieux cerner le futur de l'Europe.

Álvaro Gil-Robles a été le premier commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, de 1999 à 2006. Il a façonné le profil et le rôle de celui-ci au sein du système européen de droits de l'homme, lui permettant ainsi d'asseoir sa crédibilité internationale. Parmi les éléments les plus importants de son mandat, on peut citer son engagement pour la protection des droits de l'homme à la suite du deuxième conflit en Tchétchénie, la lutte pour l'amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, la défense des droits des minorités et le soutien apporté aux acteurs nationaux dans le domaine des droits de l'homme.

Professeur émérite de Droit administratif à l'Université Complutense de Madrid, Álvaro Gil-Robles enseigne depuis 1994 à la Moscow School of Political Studies. Il dirige actuellement la Fundación Valsaín para la promoción y defensa de los valores democráticos.

> En pratique
La conférence se tiendra mardi 24 février 2015 à 18h30 - campus du Solbosch, bâtiment H, 1er étage, auditoire 2215 (H2215) - 6 Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles - Entrée libre.

Elle sera introduite par Andrea Rea, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques et Anne Weyembergh, présidente de l'Institut d'Études européennes.

Cette conférence est organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques, avec la collaboration de l'Institut d'Études européennes (IEE).

Chaire Verhaegen: De condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle)

La Chaire Verhaegen clôture sa session 2014-2015 avec le Pr Sylvain Wagnon. Il donnera, le 24 février à 20h, une conférence de clôture intitulée "De condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle)".

Franc-maçonnerie et éducation, cette alliance peut apparaître comme une évidence et, pourtant, elle demeure encore un point aveugle de la recherche.

Au carrefour de l'histoire des obédiences maçonniques, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire politique et sociale, les relations entre la franc-maçonnerie et l'éducation seront ici étudiées à plusieurs échelons. Tout d'abord, celui des individus, des acteurs que représentent les francs-maçons et les francs-maçonnes, mais aussi au niveau de certaines loges et enfin des obédiences. Cette grille de lecture permettra de comprendre les relations et les interférences qui ont pu exister durant le XIXe et le XXe siècle entre les prises de position de certains maçons et l'influence de leur environnement politique, social et économique.

Dans une optique socio-historique, seront esquissées différentes facettes de ces liens pour comprendre les dimensions et les limites d'une possible influence des francs-maçons sur les débats concernant l'éducation. En replaçant dans leur contexte les réflexions et les actions des franc-maçons belges, on cherchera à savoir si une politique éducative précise a été proposée par eux. Enfin, à partir notamment des archives du Grand Orient de Belgique, une réflexion d'ensemble sera proposée sur différents moments forts des liens entre franc-maçonnerie et éducation : en premier lieu sur les questions de la protection de l'enfance, de la sécularisation et de la laïcisation de l'enseignement ou de l'éducation nouvelle.

> En pratique:
Mardi 24 février 2015 à 20h l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - niveau 1 - campus Solbosch) - Entrée libre - contact: Carmen.Louis@ulb.ac.be

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/facs/philo/ouverture-verhaegen.html