[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]


Une enseignante de l'ULB nommée expert scientifique pour les affaires chinoises d'outre-mer

Wei-Hong Zhang, chargée de cours à l'École de Santé publique a été nommée récemment expert scientifique auprès du Comité consultatif pour les affaires chinoises d'outre-mer du Conseil d'État de Chine pour une période de 3 ans.

Ce Comité consultatif réunit des experts d'origine chinoise internationalement reconnus dans leurs domaines respectifs et exerçants dans des universités ou institutions scientifiques hors de Chine. Créé en 2005 avec 30 experts, ce comité en compte actuellement 120 pour ce 4e mandat.

Ce comité d'experts est chargé de faire des suggestions et recommandations qui peuvent orienter les politiques et stratégies du gouvernement chinois. Ces experts sélectionnés représentent tous les domaines scientifiques et, parmi eux, il y a deux experts en santé publique, Wei-Hong Zhang de l'ESP et Hu Bin-Cheng de l'École de Santé publique de Harvard. Spécialisée en santé des femmes, Wei-Hong Zhang est une des 11 expertes féminines sur les 120 sélectionnés.

Pour inaugurer ce nouveau mandat, ces experts, dont des prix Nobels, venant de 17 pays ont été réunis à Pékin du 27 septembre au 1er octobre derniers et invités à participer aux cérémonies de la Fête nationale à l'occasion des 65 ans de la République populaire de Chine, en présence du Président Xi Jinping.

G3: 2e appel à propositions

En octobre 2013, les membres du G3 ont lancé le premier appel à candidatures pour le développement de projets stratégiques en matière d'enseignement et de recherche. Cet appel a reçu beaucoup d'intérêt de la part des professeurs et chercheurs des trois universités partenaires et 12 projets ont été financés. Cette année, les universités du G3 lancent l'appel à projets pour l'année 2015.

Cet appel vise à financer des projets inter-universitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d'excellence en formation et/ou en recherche. Les projets doivent être novateurs et présenter des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3. Chaque projet devra impliquer trois équipes, une par université membre du G3, et devra avoir un responsable du projet par université.

La date limite pour postuler est le 15 décembre 2014 pour un financement en 2015. La soumission des projets se fera en ligne: http://g3univ.org/depot-de-projets. La demande devra impérativement être accompagnée de lettres d'appui des autorités facultaires (ou équivalent) des trois responsables du projet.

Crédits relations internationales 2014

Les demandes annuelles pour quatre des plus importants crédits de la Commission de classement des crédits internationaux de l'ULB doivent parvenir au Service des relations internationales pour le 1er février 2015.

Il s'agit de crédits permettant de couvrir des séjours de recherche et/ou d'enseignement:

  • bourses post-doctorants IN;
  • chaires internationales;
  • chaire Coopération;
  • crédits pour séjour à l'étranger dans le cadre d'un doctorat.

Dans le cadre de la politique de partenariats privilégiés de l'ULB, les demandes concernant des collaborations avec l'un de ces partenaires seront considérées comme prioritaires. De même pour les projets impliquant conjointement l'Université de Montréal et l'Université de Genève dans le cadre du réseau G3.

Pour plus d'informations sur les partenaires privilégiés: www.ulb.ac.be/international/Partenariats-Reseaux.html

Les règlements et formulaires des crédits sont disponibles sur les pages des Relations Internationales: http://www.ulb.ac.be/international/index.html ("Financements et Bourses").

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser à Chantal Ertveld.