Les relations internationales de l'ULB
english versionenglish versionpage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Partenaires Privilégiés

Les autorités académiques ont désigné comme « partenaires privilégiés » un nombre restreint d'institutions étrangères. Ce choix est basé, d’une part, sur le nombre et la qualité des relations scientifiques et d’enseignement avec ces institutions et, d’autre part, sur les orientations stratégiques internationales de l’ULB.

Concrètement, il s’agit d’un accord entre l’ULB et une université partenaire par lequel les deux institutions établissent des liens privilégiés leur permettant de développer des projets communs d’enseignement et de recherche et d’intensifier les échanges d’étudiants, de professeurs et de chercheurs.

Le choix des partenaires se fait sur base du rayonnement et des liens entre les institutions, ainsi qu’en fonction de la politique internationale de l’Université.

Sur le plan pratique

L’ULB alloue des fonds pour des activités menées conjointement avec l’université partenaire. Ces fonds servent principalement à quatre types d’activités :

  • Les chaires internationales « IN » : Un professeur d’une université partenaire est invité par l’ULB pour un séjour d’un mois. Ce professeur participe aux recherches et/ou aux enseignements de l’Université. L’ULB couvre les frais de transport, de logement et offre une bourse de 2.000 €. Dans la mesure où ce séjour est relativement court, le bénéficiaire conserve habituellement le salaire de son université de rattachement.

  • Un Fonds destinés à des séjours courts (1 à 2 semaines) des membres de l’ULB dans les universités partenaires ou d’un membre d’une université partenaire à l’ULB vise à aider les professeurs/chercheurs à réaliser conjointement des projets de recherche et/ou d’enseignement.

Parce que l’ULB est « l’Université de la capitale d’Europe », nous entretenons avec la Commission européenne d’excellents rapports dont les partenaires privilégiés peuvent à leur tour bénéficier. Actuellement, l’ULB s’attache à mettre en place un système spécialement dédié aux partenaires privilégiés afin de les aider à soumettre des projets à la Commission européenne et à tirer avantage de notre réseau européen. La grande qualité des partenaires privilégiés renforce l’ULB dans sa position de pilier au niveau des institutions européennes.

Les partenaires privilégiés de l’ULB sont actuellement :