L'Université libre de Bruxelles, une Université internationale

Appels Erasmus + 2015

Les appels à candidatures Erasmus + 2015 sont désormais ouverts. Il s’agit des appels suivants :

  • Partenariats stratégiques Erasmus +

  • Alliances de la connaissance Erasmus +

  • Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur Erasmus +

  • Erasmus Mundus Masters Conjoints Erasmus +

  • Actions Jean Monnet (JM Chaires, JM Modules, JM Réseaux et JM Projets) Erasmus +

Les détails concernant ces projets se trouvent icipdf. Pour toute question ou aide au montage de projet, veuillez contacter Elena Tegovska, Service des relations internationales.

Séance d’information sur les appels Erasmus + et G3

Le 02 décembre 2014, de 12h00 à 14h00, le service des relations internationales organise une séance d'information sur les appels à projets en cours Erasmus + et G3.

A cette occasion les appels suivants seront détaillés:

  • Partenariats stratégiques Erasmus +

  • Alliances de la connaissance Erasmus +

  • Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur Erasmus +

  • Erasmus Mundus Masters Conjoints Erasmus +

  • Actions Jean Monnet (JM Chaires, JM Modules, JM Réseaux et JM Projets) Erasmus +

  • G3: Appel à propositions pour le développement de projets stratégiques en matière d'enseignement et de recherche

Inscriptions obligatoires, auprès de Virginie Scheffer . Le local sera communiqué par retour de mail.

UC Berkeley renouvelle les quatre bourses pour l'ULB à pour des séjours de recherche à Berkeley

Comme l'an dernier, dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars par an à des séjours de recherche de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses d'un montant forfaitaire de 2.000 dollars chacune. En outre, le VSPA offre l'exemption des 500 dollars d'inscription dont les étudiants-chercheurs visiteurs doivent normalement s'acquitter. Les dossiers devront parvenir au Service des Relations Internationales pour le 15 décembre au plus tard. Les domaines éligibles sont : astronomy, chemical engineering, chemistry, engineering, education, energy and resources, environmental science and policy management, life sciences, law, math, optometry, physics, psychology, public health, and statistics.

Règlement des bourses pdf.

Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld .

Crédits relations internationales 2014

Les demandes annuelles pour quatre des plus importants crédits de la Commission de classement des crédits internationaux de l'ULB doivent parvenir au Service des Relations internationales pour le 1er février 2015.

Il s'agit de crédits permettant de couvrir des séjours de recherche et/ou d'enseignement:

  • bourses post-doctorants IN

  • chaires internationales

  • chaire Coopération

  • crédits pour séjour à l'étranger dans le cadre d'un doctorat

Dans le cadre de la politique de partenariats privilégiés de l'ULB, les demandes concernant des collaborations avec l'un de ces partenaires seront considérées comme prioritaires. De même pour les projets impliquant conjointement l'Université de Montréal et l'Université de Genève dans le cadre du réseau G3.

Pour plus d'informations sur les partenaires privilégiés : ici.

Les règlements et formulaires des crédits sont disponibles sur les pages des Relations Internationales : section "Financements et bourses" .

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser à Chantal Ertveld .

G3 : 2ème appel à propositions

En octobre 2013, les membres du G3 ont lancé le premier appel à candidatures pour le développement de projets stratégiques en matière d’enseignement et de recherche. Cet appel a reçu beaucoup d’intérêt de la part des professeurs et chercheurs des trois universités partenaires et 12 projets furent financés. Cette année, les universités du G3 lancent le deuxième appel à projets pour l’année 2015 qui est disponible sur ce lien.

Cet appel vise à financer des projets interuniversitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d’excellence en formation et/ou en recherche. Les projets doivent être novateurs et présenter des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3. Chaque projet devra impliquer trois équipes, une par université membre du G3, et devra avoir un responsable du projet par université.

La date limite pour postuler est le 15 décembre 2014 pour un financement en 2015. La soumission des projets se fera en ligne et le formulaire électronique sera disponible sur la page du G3 à partir du 05 novembre. Celui-ci devra impérativement être accompagné de lettres d’appui des autorités facultaires (ou équivalent) des trois responsables du projet.

Bourses de doctorat de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) pour les ressortissants de pays en développement

Le Fonds Jacques Lewin – Inès Henriques de Castro et le Fonds des bourses de coopération de l’ULB octroient des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d’effectuer leur thèse de doctorat, partiellement dans une unité de recherche de l’ULB, partiellement dans une université du Sud, dans l’optique d’un retour et d’une valorisation des acquis dans leur pays.

Plus d'informations.
Contact : Virginie Scheffer.

C'est l'année de l'Allemagne à l'ULB !

L’ULB a choisi de placer cette nouvelle année académique sous le signe de l’Allemagne avec le souhait que l’ensemble des manifestations dont vous trouverez le programme et informations ici constituent le point de départ du renforcement et de nouveaux échanges académiques.

Retrouvez les informations présentées lors de la séance d’information de ce 22 septembre 2014

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Internationaliser l'Université est une action qui concerne aussi le PATGS

On connaît bien les possibilités de mobilité offertes aux étudiants tout comme les crédits proposés par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) afin de soutenir nos actions internationales. Toutefois la particularité de ces crédits est de s'adresser quasi exclusivement au personnel scientifique et académique. Convaincu que notre action internationale gagnerait beaucoup à s'étendre aussi au personnel administratif (PATGS), le Conseil des relations internationales a mis en place un crédit de mobilité spécifiquement dédié à ce personnel.

L'objectif de ce crédit mobilité est de permettre au personnel administratif de l'Université l'acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d'expériences et bonnes pratiques développées à l'étranger ainsi que de renforcer le rayonnement international de l'ULB en connaissant mieux nos partenaires étrangers.
Date limite pour cet appel : 1er novembre

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales.
Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Ce crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2.500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d'étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation. Il s'agit d'une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d'étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l'année civile suivante.

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Intéressé(e) par un séjour aux USA ?

Le Service des relations internationales de l'ULB organise, dans le cadre des "Midis des RI", le jeudi 18 septembre à 12h15 une séance d'information sur les bourses d'études et de recherche pour les États-Unis.

Avec la participation:

  • Pour les bourses Fulbright de Mme Erica Lutes, Directeur, Commission for Educational Exchange between the U.S and Belgium

  • Pour les bourses BAEF de Mme Marie-Claude Hayoit, Program Manager, Belgian American Educational Foundation

  • Pour les bourses d'excellence WBI de Mme Pascaline VAN BOL, Directrice, Wallonie-Bruxelles International - Service Bourses internationales, Formateurs et Lecteurs

La conférence se déroulera partiellement en anglais sur le campus du Solbosch. Inscription par mail (Chantal Ertveld) pour le 15 septembre au plus tard. Le lieu de la séance sera communiqué par retour de courrier.

Le Service des relations internationales vous invite, par ailleurs, à participer à une séance de coaching sur la préparation de votre dossier de candidature et de votre interview de sélection, avec, Educational Advisor, The Commission for Educational Exchange between the U.S and Belgium Cette séance se déroulera en anglais, le 6 octobre de 12h15 à 14h. Inscription par e-mail pour le 3 octobre au plus tard (Chantal Ertveld). Le lieu de la séance vous sera communiqué par retour de courrier.

> Multiculturelle

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

> Moderne

Université moderne et reconnue sur la scène internationale, l'ULB a lancé le réseau UNICA en 1990. Ce réseau des universités des capitales européennes regroupe 45 universités et plus d'un million d'étudiants. Elle est aussi membre fondateur du Forum International des Universités publiques (FIUP).

> Dynamique

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Paris VI - UMPC, Berkeley, Montréal, Fudan, Bristish Columbia et avec le Collège de France.


> Consultez l'international en chiffres pdf


C'est l'année de l'Allemagne à l'ULB!

Consultez le programme...


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB:


CONSULTEZ TOUTES LES ACTUS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB.