L'Université libre de Bruxelles, une Université internationale


Journée de la Coopération 2018 : une journée pour s’engager !

21 mars 2018

L’Université libre de Bruxelles organise, le 21 mars prochain, sa traditionnelle "Journée de la Coopération".

Cette édition « 2018 » sera placée sous le double signe de l’engagement étudiant dans la coopération au développement et de la coopération académique au développement.

Au programme : conférence « Explosion des villes, croissance démographique, frein ou tremplin au développement ? », petit-déjeuner solidaire, table ronde consacrée aux métiers de la coopération, découverte de saveurs du Sud, présentation des projets développés dans des pays du Sud par la Faculté d’Architecture, ateliers participatifs, ….

Cette Journée sera aussi l’occasion de décerner le Prix de la Coopération académique Nord-Sud à l’équipe de recherche de l’ULB dont les travaux scientifiques et les activités de coopération au développement ont renforcé la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur pour le développement.

Découvrez ici le programme complet de la journée.

Une Université multiculturelle, moderne et dynamique

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Paris VI - UMPC, Berkeley, Montréal, Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS "INTERNATIONAL" À L'ULB

loading...ajax1

CONSULTEZ TOUTES LES ACTUS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB.