L'Université libre de Bruxelles, une Université internationale

> Multiculturelle

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

> Moderne

Université moderne et reconnue sur la scène internationale, l'ULB a lancé le réseau UNICA en 1990. Ce réseau des universités des capitales européennes regroupe 45 universités et plus d'un million d'étudiants. Elle est aussi membre fondateur du Forum International des Universités publiques (FIUP).

> Dynamique

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Paris VI - UMPC, Berkeley, Montréal, Fudan, Bristish Columbia et avec le Collège de France.


> Consultez l'international en chiffres pdf

Erasmus + (informations générales et appels à candidatures):

Les détails sur le nouveau programme Erasmus + sont décrits dans ce documentpdf

Journée de la coopération - 19 mars 2014

Chaque année la Journée de la coopération souligne le travail de l’ensemble des chercheurs de l’ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud.

Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements.

Retrouvez les informations présentées lors de la scéance de coaching du 6 décembre

Fulbright Workshop: préparer sa candidature (version pfdpdf et version PowerPoint).

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Tenté par une candidature à une bourse d'étude ou de recherche Fulbright, BAEF ou tout autre financement américain ?

Le Service des relations internationales vous invite à participer à une séance de coaching sur la préparation de votre dossier de candidature et de votre interview de sélection, avec Ali Edelstein, Educational Advisor, The Commission for Educational Exchange between the US and Belgium.

En pratique: La séance se déroulera en anglais, le 6 décembre de 12h15 à 14h. Inscription par e-mail Chantal Ertveld.

Le lieu de la séance vous sera communiqué par retour de courrier.

Retrouvez les informations présentées lors de la séance d’information de ce 29 octobre

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

UC Berkeley renouvelle les quatre bourses en faveur de l’ULB pour des séjours de recherche à Berkeley

Comme l’an dernier, dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10 000 dollars par an à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses d'un montant forfaitaire de 2.500 dollars chacune. En outre, le VSPA offre l'exemption des 400 dollars d'inscription dont les étudiants-chercheurs visiteurs doivent normalement s'acquitter.

Règlement des boursespdf.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Encourager la mobilité internationale du personnel administratif

Internationaliser l'Université est une action qui concerne l'ensemble de la communauté universitaire. On connaît bien les possibilités de mobilité offertes aux étudiants tout comme les crédits proposés par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) afin de soutenir nos actions internationales. Toutefois la particularité de ces crédits est de s'adresser quasi exclusivement au personnel scientifique et académique.

Convaincu que notre action internationale gagnerait beaucoup à s'étendre aussi au personnel administratif (PATGS), le Conseil des relations internationales a mis en place un nouveau crédit de mobilité spécifiquement dédié à ce personnel.

L'objectif de ce nouveau crédit mobilité est de permettre au personnel administratif de l'Université l'acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d'expériences et bonnes pratiques développées à l'étranger ainsi que de renforcer le rayonnement international de l'ULB en connaissant mieux nos partenaires étrangers.

Le règlement et les formulaires sont disponibles ici.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Ce crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2.500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d’étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation. Il s’agit d’une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d’étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l’année civile suivante.

Le règlement et le formulaire online sont disponibles ici

Pour toute information, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

UN NOUVEL OUTIL POUR COMPLETER VOTRE PROFIL INTERNATIONAL

Ce formulaire permet de répertorier rapidement toutes vos collaborations internationales (structurées ou non) à l’exception de la mobilité étudiante dans notre base de données.

Ces informations sont capitales pour :

  • définir une politique internationale en adéquation avec l'activité de nos chercheurs;

  • préparer des rencontres informées avec les responsables d'universités étrangères;

  • diffuser des informations ciblées (p. ex. sur les sources de financement).

Pour nous encoder ces informations veuillez cliquer ici pour ouvrir le formulaire online (une fiche par université partenaire).

Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter Chantal Ertveld

G3

Appel à propositions G3

Créé le 26 septembre 2012, à Bruxelles, le G3 est un Regroupement de trois universités francophones de premier plan : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Ces universités sont unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines académique et culturel, entretiennent entre elles des liens particulièrement féconds, et sont soucieuses de leur positionnement international.

Le Programme de développement de projets stratégiques en matière d’enseignement et de recherche est l’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein du G3. Le Programme offre aux projets sélectionnés des fonds d'impulsion pour le lancement des collaborations. Il est financé à parts égales par chacun des membres du regroupement.

Un projet stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant des trois universités, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique et/ou scientifique.

OBJECTIFS DU FONDS COMMUN

Le Fonds commun a pour objectif général de contribuer à l’excellence des actions de collaboration au sein du G3. Plus spécifiquement, le Programme vise à :

  • faire émerger des projets interuniversitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;

  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3;

  • encourager le rapprochement avec des intervenants de pays tiers de même qu’avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).

  • Un projet stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant des trois universités, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique et/ou scientifique.

Les détails de l'appel et le formulaire d'inscription sont à télécharger sur la page du G3. Le délai pour le dépôt de propositions pour l'année 2014 est fixé au 15 octobre 2013.

Fonds Chine

De nouveaux financements sont disponibles pour les nouvelles coopérations avec la chine. Plus d'informations ici.


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