] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

État des religions et de la laïcité en Belgique

ORELA, l'Observatoire des religions et de la laïcité vient de publier son premier rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique: un panorama des évènements de l'actualité sur l'année 2012 qui n'a pas son équivalent dans le pays, et qui paraîtra désormais chaque année.

"Les discours sur les religions sont souvent remplis d'idées reçues sans beaucoup de nuances. Les chiffres, sondages ou enquêtes relatifs à l'adhésion à une religion, et mis au jour dans les débats publics, sont à prendre avec des pincettes", précise Jean-Philippe Schreiber du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de la Faculté de Philosophie et Lettres. "Un des premiers objectifs du rapport était de rectifier le tir".

Les chercheurs montrent notamment que l'Église catholique reste au cœur de préoccupations malgré une adhésion décroissante, que l'islam continue à être perçu comme une menace et est traité de manière caricaturale, ou encore que certaines dynamiques religieuses (comme les courants protestants évangéliques par exemple) sont très peu présentes dans les médias.

Le rapport a récemment été présenté. Il est accessible en ligne sur le site de l'ORELA.

Une amplification des transferts de CO2 ?

Selon une étude récente, il se pourrait que les activités humaines amplifient les transferts de carbone du milieu terrestre vers les fleuves, les estuaires et les zones côtières. Ainsi, de grandes quantités de dioxyde de carbone d'origine anthropique pourraient être enfouies dans des régions que les scientifiques avaient jusqu'ici négligées.

Paru dans la revue Nature Geoscience, cet article est le fruit d'une étude coordonnée par des chercheurs de l'ULB (Pierre Regnier), de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (France), de l'Université d'Hawaï (États- Unis) et de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse).

Lancement de l'étude NutriNet-Santé

De nombreuses études suggèrent l'importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues dans le monde: cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle ou encore déclin cognitif.

La finalité de l'étude NutriNet, lancée en France en 2009, est de mieux comprendre les liens entre la nutrition, la santé, les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l'état nutritionnel de la population. Les Nutrinautes (500 000 participants) sont suivis pendant une période d'au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé et mieux comprendre les déterminants (biologiques, sociaux, culturels, économiques, sensoriels...) des comportements alimentaires.

En Belgique, l'étude vient d'être lancée, coordonnée par le Pr Jean Nève (ULB – Faculté de Pharmacie) et le Pr Véronique Maindiaux (Institut Paul Lambin, Bruxelles). L'appel aux participants bénévoles est lancé ! Les Nutrinautes belges (il est prévu d'en recruter 50 000) seront suivis grâce au site internet NutriNet-Santé.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.