] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

(Re)découvrez l'ULB dans l'émission ''Histoire de Savoir'' de Radio Campus

L'émission "Histoire de Savoir" de Radio Campus parle chaque semaine de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

L'objectif ? Montrer toutes les facettes de l'Université ! Destinées à un public non spécialiste mais curieux, ces émissions offrent aux invités (chercheurs, étudiants, alumnis, etc.) le temps d'exposer les enjeux de leurs travaux ou de leurs projets et surtout le plaisir qu'ils leur procurent.

Cliquez sur les titres des émissions pour les écouter en ligne.

Au programme cette semaine:

> Déportation et Génocide avec Jean Cardoen, historien à l'Institut des Vétérans. Émission consacrée à l'expo "Déportation et Génocide, une tragédie européenne", une exposition qui retrace l'histoire des camps de concentration avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Du 22 novembre au 2 décembre prochains, dans le hall du bâtiment K au Solbosch.

> Les excès sonores avec Daniel Léon, prof à l'INSAS et "ingénieur" du son. Véritable problème de société et de santé publique, Daniel Léon, revient sur l'évolution du son des années 70 jusqu'à aujourd'hui.

> L'objectivation sexuelle avec Philippe Bernard, aspirant FNRS et doctorant à l'ULB, travaillant sur l'impact de l'objectivation sexuelle sur la perception qu'on se fait des hommes et des femmes. L'objectivation sexuelle est la déshumanisation d'une personne, considérée alors comme un objet. Femme-objet, homme-objet, les médias (surtout la publicité) mettent en avant des corps sexualisés, autrement dit, sexy.

> Comment tout ça tient? avec Michel Provost, ingénieur et professeur à la Faculté d'Architecture. Envie de savoir pourquoi le pont sur lequel vous passez tous les matins ne s'effondre pas, ou pourquoi la tour de treize étages dans laquelle vous travaillez ne se plie pas sous l'effet du vent? Partez à la découverte des structures qui rythment notre quotidien.

Chaque semaine, quatre podcasts de l'émission "Histoire de Savoir" vous attendent dans Act'ULB.


Exposition "Marie Sklowdoska Curie" au Solbosch

ULB Culture accueillera du 13 au 22 décembre prochains l'exposition itinérante "Marie Sklodowska Curie" au Foyer culturel du campus du Solbosch.

2011 est l'année internationale de la chimie, en hommage à l'anniversaire de la remise du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie en 1911.

Marie Sklodowska-Curie reste, encore aujourd'hui, la seule femme avoir reçu deux prix Nobel (un en physique et l'autre en chimie).

Marie Sklodowska-Curie naît en 1867 à Varsovie d'un père professeur de mathématiques et de physique et d'une mère institutrice. Après une enfance difficile, elle se réfugie à corps perdu dans les études et la recherche scientifique.
En 1895, elle se marie à Pierre Curie et c'est avec lui qu'elle reçoit une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Mais, exposée très longuement aux radiations, elle contracta une leucémie et s'éteignit en 1934.

Femme déterminée et engagée, l'exposition biographique en anglais montre le parcours de la scientifique, mais aussi de la femme dont Albert Einstein disait "She is the only person who hasn't been corrupted by fame".

Plus d'information: www.ulb.ac.be/culture