] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Environnement [

Valorisation des espaces verts de nos campus

Pour répondre aux souhaits des Autorités de l'ULB soucieuses de vouloir diversifier les espaces verts urbains de nos campus, un groupe de travail, mené par la Coordination environnementale, s'est mis en place en mai de cette année.

Le groupe "espace verts" a ainsi mis trois projets concrets en route:
- un aménagement diversifié et composé essentiellement d'espèces indigènes pour les abords du nouveau bâtiment K,
- la mise en place d'un parcours "arbres remarquables" sur le campus du Solbosch. Ce parcours verra le jour au printemps 2012,
- la réalisation d'un état des lieux complet de la biodiversité des espaces verts de nos campus, proposée dans le cadre d'un mémoire en Faculté des Sciences.

Par ailleurs et dans une perspective plus globale, la Coordination environnementale a mené une analyse approfondie des cahiers des charges actuels concernant la gestion des espaces verts de l'ULB afin de rédiger des propositions plus en phase avec sa politique environnementale (utilisation rationnelle des produits chimiques, interdiction totale de plantes invasives, favoriser la biodiversité …). Un état des lieux de la gestion des toitures végétales (4 à ce jour) est également planifiée pour cette année, afin d'en garantir leur bon fonctionnement. Et pour début 2012, un bilan après deux ans d'application de notre contrat de gestion avec Natagora pour le campus Erasme est également prévu.

L'idée sous-jacente de cette politique de gestion est de valoriser au mieux les espaces verts existant mais également de diversifier les espèces présentes, de tendre vers une gestion différenciée et de les gérer selon des cahiers des charges incluant des critères environnementaux.