] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Un droit adapté au Big Data

La directive 2016/680 est bien moins connue que son grand frère le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Pourtant, cette directive européenne a été adoptée parallèlement au RGPD et concerne le traitement des données à caractère personnel par les autorités de police et la justice. Elle conseille aux États membres de faire preuve de souplesse lorsque les autorités utilisent le "Big data" à des fins de préventions et de détection des infractions pénales.

Anthony Bochon, avocat et assistant chargé d'exercices à la Faculté de Droit et de Criminologie, a été frappé par les incohérences entre les deux textes. Le chercheur explique par exemple que les organismes de contrôle des permis de séjour sont dans la confusion quant à l'utilisation des données des demandeurs d'asile, car les autorités administratives et judiciaires ne sont pas soumises aux mêmes obligations. Il en est de même pour les questions de lutte contre les fraudes fiscales et sociales.

Le 5 mars, lors d'un colloque intitulé "Construire un droit des données", Anthony Bochon présentera une proposition de législation alternative qui soumet toutes les autorités à un même régime. Cette proposition alternative soulève la question de l'ajustement de la législation face au Big Data. Elle s'inscrit dans les travaux du chercheur sur l'adaptation du droit aux évolutions technologiques et l'affirmation d'un droit de l'innovation.

Dépister l'autisme plus tôt grâce à l'eye-tracking


La plupart des enfants atteints d'autisme sont diagnostiqués seulement vers l'âge de 4 ans. Un diagnostic plus précoce, idéalement vers 3 ans, permettrait notamment d'intervenir sur le niveau langagier de l'enfant.

Mikhail Kissine et Gaétane Deliens, respectivement fondateur et chercheuse de l'équipe ACTE (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) ont imaginé un nouvel outil pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de l'autisme. Il allie mesures du développement langagier de l'enfant et technologie d'oculométrie (eye-tracking), une méthode permet de voir où se pose le regard d'une personne et comment il se déplace dans une zone donnée.

Ce nouvel outil est actuellement à l'étude au sein de l'équipe ACTE, au travers d'une importante campagne de testing. La collaboration avec l'entreprise Tobii Pro, fournissant les oculomètres, a permis de donner un coup d'accélérateur au projet. Les chercheurs observent des mesures spécifiques, susceptibles de différer chez les personnes avec autisme par rapport aux personnes au développement typique. La méthode est complètement indolore et non-invasive, elle présente donc un énorme avantage pour travailler avec des enfants ou d'autres populations sensibles.

Si les résultats des études menées actuellement confirment l'efficacité de cette approche, ACTE a l'ambition de créer, à moyen-terme, une société spin-off en charge du développement et de la distribution de cet outil.

Exotisme de la matière: une prédiction physique confirmée !

Lorsque l'on secoue un système physique, celui-ci va généralement chauffer car il absorbe l'énergie qui lui est donnée. Lorsque la secousse est circulaire, l'énergie absorbée va cependant dépendre de l'orientation de la perturbation. En 2017, Nathan Goldman (Physique des Systèmes Complexes et Mécanique Statistique, Faculté des Sciences), Peter Zoller (Innsbruck) et leurs collègues avaient démontré que ce phénomène particulier pouvait être quantifié. Une avancée intéressante pour comprendre les systèmes quantiques formant une « phase topologique », un état exotique de la matière: selon cette prédiction théorique, la quantification de l'énergie absorbée est directement liée à la topologie.

Dans une nouvelle étude parue dans Nature Physics, Nathan Goldman et son équipe passent à la pratique, en compagnie d'un groupe expérimental de Hambourg. Les chercheurs ont réalisé une phase topologique en manipulant un gaz d'atomes ultrafroids avec des lasers. Ils ont ensuite étudié les propriétés de chauffage de ce système sous l'effet d'une secousse circulaire du gaz. Les mesures qui en découlent permettent de valider la loi de quantification prédite en 2017. Ces résultats suggèrent également que les mesures de chauffage constituent une sonde efficace et universelle pour les phases exotiques de la matière.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet de recherche "TOPOCOLD", mené par Nathan Goldman avec le soutien d'une bourse Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.