] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Conférence gesticulée "À nos choix"

Le 18 mars, dans le cadre de la semaine "Act for Change", se tiendra la conférence gesticulée "À nos choix!". La conférence gesticulée est un style de spectacle à l'intersection entre le théâtre et la conférence académique qui mêle vécu et éléments théoriques.

Les conférenciers nous amèneront à réfléchir et à rire des choix que nous posons chaque jour dans les différents domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat):

Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l'effondrement de notre société ?

> Informations pratiques:

Le 18 mars 2019 de 18h30 à 20h

Campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire La Fontaine (K.1.105)

Plus d'information sur conferences-gesticulees.be

Inscription en ligne

La Semaine de la durabilité "Act for change", qui se tiendra du 15 au 22 mars 2019, a pour objectif de servir de socle commun afin de réunir tous les acteurs qui travaillent sur des thèmes en rapport avec la durabilité. Cette semaine permettra de servir de vitrine aux initiatives existantes à l'ULB, de mettre les acteurs en réseau et de les faire s'engager.

Colloque "Construire un droit des données - Designing Data Law"

L'Unité de droit économique de l'ULB organise les 4 et 5 mars 2019 un colloque international interactif bilingue (FR-EN) sur le thème "Construire un droit des données - Designing Data Law".

En matinée, 24 propositions de nature à contribuer à la construction d'un droit des données seront présentées, discutées et feront l'objet d'un vote. L'après-midi, les discussions se poursuivront en séance plénière. Deux keynote speakers viendront encore enrichir le programme.

Les propositions sont regroupées par thèmes:

  • Données et propriété intellectuelle
  • Données et concurrence
  • Données et secrets d'affaires
  • La donnée comme objet juridique
  • Données et autorités publiques
  • Données personnelles dans la vie des entreprises
  • Données et traitement automatisé
  • Données, sciences et éducation

En ouverture du colloque, une représentation théâtrale (Antoine Defoort, "Un faible degré d'originalité") sera organisée le 4 mars.

> Informations pratiques:

Les 4 et 5 mars 2019

Campus du Solbosch, bâtiment K (5 mars - Law Camp) - salle Delvaux (4 mars - "Un Faible degré d'originalité")

Plus d'information:
Programme complet et inscription
Interview des organisateurs

Ce colloque est organisé dans le cadre de l'année thématique "L'Europe de la connaissance", en partenariat avec le cabinet d'avocats Bird & Bird, en collaboration avec les Universités de Liège, de Montréal et de Genève et avec le soutien du FNRS, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du G3.

Exposition "60/60. 60 ans, 60 photographes"

L'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) célèbre ses 60 ans en organisant une exposition de 60 de ses anciens diplômés devenus des photographes professionnels reconnus, à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta du 15 mars au 22 avril.

Certains comme Pauline Beugnies, Colin Delfosse, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Virginie Nguyen Hoang, Bénédicte Vanderreydt, Mélanie Wenger ou encore Johan Lolos, ont été primés au niveau international et nombre d'entre eux ont publié des ouvrages de référence.

Les visiteurs pourront découvrir près de 300 oeuvres, qui seront regroupées dans l'Espace Architecture à Flagey. Tous les genres de la photographie y seront représentés: photojournalisme, documentaire, documentaire intimiste, portrait, paysage, nu, photographie plasticienne, mode, publicité...

> Informations pratiques:

Du 15 mars au 22 avril 2019, de 11h à 18h

Faculté d'Architecture La Cambre-Horta - Place Eugène Flagey 19 bis

Entrée libre et gratuite

Plus d'information sur la page de l'événement Facebook

Chaire Verhaegen "L'Egypte et la Franc-Maçonnerie"

La Chaire Verhaegen 2019 sera inaugurée le 13 mars par Eugène Warmembol avec une leçon sur le thème "L'Egypte et la Franc-Maçonnerie: quelques aspects méconnus de la Campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte".

Lorsque l'armée de Bonaparte débarque à Alexandrie, elle investit la terre du premier savoir, de la première sagesse. Pour les nombreux francs-maçons qui en font partie, autant des officiers que des savants, il s'agit presque d'un retour aux sources. Si l'Egypte est en effet depuis longtemps l'objet de spéculations ésotériques, elle deviendra à la Révolution française la terre-mère de la religion universelle de la Nature, incarnée par la déesse Isis.(...) Après la signature du Concordat entre Bonaparte et Pie VII, les cultes rationalistes ou panthéistes de l'époque révolutionnaire disparaissent toutefois, et les références égyptiennes ne seront dès lors plus tolérées, du moins dans les endroits de culte, et plus particulièrement dans les églises catholiques. Les francs-maçons connaissent par contre une sorte de fuite en Égypte et de nombreux auteurs maçons adopteront la thèse de l'origine égyptienne de la franc-maçonnerie.

> Informations pratiques

Le mercredi 13 mars à 19h

Campus du Solbosch - bâtiment K - auditoire La Fontaine (K.1.105)

Entrée libre mais inscription obligatoire

Plus d'information et programme des leçons suivantes: philoscsoc.ulb.be

Contact: com.philoscsoc@ulb.ac.be

Eugène Warmembol est docteur en philosophie et lettres, orientation Histoire de l'Art et Archéologie, Université libre de Bruxelles (thèse: Le lotus et l'oignon. L'égyptologie et l'égyptomanie en Belgique au XIXème siècle). Candidat en philologie et histoire orientales, Institut de Philologie et Histoire Orientales (orientation Egyptologie), Université Libre de Bruxelles. Actuellement, Professeur au Département d'Histoire, Arts et Archéologie à l'ULB (Chaire de protohistoire).

Chaire Perelman: "Les philosophes arabes et le monde"

La séance inaugurale de la Chaire Perelman 2019 sera donnée le 7 mars à 18h30 par Marwan Rashed, professeur d'Histoire de la philosophie grecque et arabe à Sorbonne Université, avec une leçon sur le thème "Φιλοσοφία, Falsafa, Philosophie".

Dans une série de six conférences, Marwan Rashed donnera une présentation d'ensemble de la philosophie telle qu'elle s'est développée du VIIIe au XIIIe siècle en terre d'Islam. Il s'intéressera en particulier à la tradition de la métaphysique - qui est aussi en partie celle de la réception du Timée de Platon et de la Métaphysique d'Aristote - dont il abordera les moments essentiels.

> Informations pratiques

Le jeudi 7 mars à 18h30

Campus du Solbosch - bâtiment R42 - auditoire R42.5.503

Entrée libre mais inscription obligatoire

Plus d'information et programme de toutes les leçons: philoscsoc.ulb.be

Contact: com.philoscsoc@ulb.ac.be