] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Grandjean Nathalie
Chaperon Sylvie
Nagels Carla
Vanderpelen-Diagre Cécile
Pomarède Julien
Jacquet Antoine
Semmoud Nora
Signoles Pierre
Moser Muriel
Guillon Laurence
Knözer Heidi
Schubert Katja
Mazzetto Elena
Mayer Marc
PY Bruno

] Cité - Université [

Chaire Marcel Liebman: "Une histoire populaire de la France. Du début du XIVe siècle à nos jours"

Dans le cadre de la Chaire Marcel Liebman, Gérald Noiriel, historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, donnera une série de 4 leçons avec pour thème "Une histoire populaire de la France. Du début du XIVe siècle à nos jour".

Gérard Noiriel se penchera notemment sur les conceptions "bourgeoise" et "prolétaire" de la citoyenneté, montrant que depuis les Sans-Culottes jusqu'aux "gilets jaunes", toutes les grandes révoltes sociales ont défendu un idéal fondé sur l'action directe contre la conception bourgeoise de la démocratie, fondée sur la délégation de pouvoir. Il abordera également - toujours pour le cas français - les difficultés des organisations qui se donnent pour mission de défendre les classes populaires, à dépasser le cadre national, alors que le capitalisme, lui, s'est mondialisé.

> Informations pratiques:

Lundi 25 février 2019 à 18h - Leçon inaugurale
Le populaire, dans l'histoire de la France: des croquants jusqu'aux gilets jaune
Campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire K.1.105

Mardi 26 février de 18 à 20h
Un peuple fabriqué par l'Etat
Campus du Solbosch, bâtiment H, auditoire H.2.215

Mercredi 27 février de 18 à 20h
Citoyenneté bourgeoise/citoyenneté populaire
Campus du Solbosch, bâtiment H, auditoire H.2.215

Jeudi 28 février de 18 à 20h
La nationalisation du peuple français et ses conséquences
Campus du Solbosch, bâtiment H, auditoire UD2.118A

Entrée libre

Plus d'info: institut-liebman.be

La Chaire Marcel Liebman, créée en 1986, vise à pérenniser un enseignement de l'histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman. Chaque année, la Chaire est ouverte à un professeur invité.

Festival "La Religion dans la Cité"

Pour sa seconde édition, le festival "La Religion dans la Cité" entend explorer, les 22 et 23 février, les enjeux actuels du lien étroit entre le corps et la religion. La parole sera réservée à des oratrices.

Il s'agit ici d'entendre celles dont, souvent, la parole est exclue ou minorée par la religion, et dont le corps est souvent victime de violences subies ou imposées par la religion.

L'édition de 2019 accueillera deux oratrices d'exception, Christiane Taubira, responsable politique française et femme de lettres et Karen Armstrong, philosophe de la religion, apporteront leur témoignage.

Anne Morelli, historienne, Thérèse Hargot, philosophe et sexologue et Faouzia Charfi, physicienne et femme politique présenteront, dans un débat introductif, les enjeux actuels de la question du corps dans la religion. L'artiste Axelle Red débattra avec l'essayiste Djemila Benhabib et l'historienne et psychanalyste Sylvie Lausberg du regard que les religions portent sur l'amour, le désir et la sexualité. Inna Shevchenko, militante féministe et figure majeure du mouvement des Femen, parlera de l'individualisme contemporain et de son rapport au corps.

Une série d'ateliers et de rencontres avec les oratrices sera organisée durant les deux jours de festival et la musique rythmera le festival avec des artistes aux sensibilités spécifiques.

Des étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta présenteront également des courts métrages réalisés dans le cadre de leurs cours. Les 14 courts-métrages composeront un film polyphonique qui se structurera selon une thématique progressive: sur la naissance, puis sur la recherche d'identité, de collectivité, ensuite arrivent les questions du deuil et du recueillement, pour finir dans l'espace indicible.

> Informations pratiques:

Les 22 et 23 février à Flagey

proposera des débats en français, en néerlandais et en anglais.

Programme et réservations: Flagey.be

Un évènement à l'initiative de de Jean-Philippe Schreiber (Observatoire des religions et de la Laïcité (ORELA) de l'ULB, Flagey, Le Soir, ULB, VUB et la RTBF.
Soutenu par equal.brussels, Francophones Bruxelles, la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, Modemuseum Hasselt, MAD Brussels et Waterstones.

L'ULB s'expose en ville: vente aux enchères le 24 février

Artistes inspirés, en devenir ou confirmés de l'ULB sont réunis au sein d'une exposition engagée qui présente toutes sortes de supports et de médium: peinture, sculpture, vidéo, multimédia, installation, photographie, etc.

Cette exposition sera placée sous le signe de la solidarité et se clôturera le 24 février par une grande vente aux enchères des oeuvres exposées, organisée par l'asbl ULB Engagée. Les bénéfices seront reversés à l'association Médecins du Monde, qui agit en première ligne pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés en Belgique, avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Au total,131 œuvres originales offertes par 73 artistes sont à acquérir à cette occasion.
Découvrez les créations qui seront mises en vente.

> Informations pratiques:

L'exposition a lieu jusqu'au 24 février 2019, à l'Espace Architecture de Flagey, 19 Bis Place Flagey, 1050 Bruxelles.

Vente aux enchère: le 24 février à 16h. Paiement par carte uniquement.

La vente sera accompagnée d'une animation musicale et solidaire avec les chanteurs GetchGaëtano et Anwar, et sera suivi d'un cocktail de clôture.

Plus d'information: www.ulb.ac.be/culture

Colloque "Vulgarisation et diffusion des savoirs" pour les 125 ans de l'Extension

Pour fêter son 125e anniversaire, l'Extension de l'ULB organise le colloque "Vulgarisation et Diffusion des savoirs", en collaboration avec le service InfOR-études de l'ULB et l'Institut de Formation en cours de Carrière.

Ce colloque, ouvert à tous, intéressera tout particulièrement les futurs et actuels enseignants, journalistes, et autres acteurs de première ligne face aux nouveaux défis que représente l'ère 3.0 dans l'apprentissage et l'information. A l'ère du numérique et de la multiplication des vecteurs d'informations, une attention particulière sera accordée au champ 'communication'.

L'Extension de l'ULB a pour vocation le rayonnement de l'ULB extra-muros et l'accomplissement de sa troisième mission, c'est-à-dire la diffusion des connaissances.

> Informations pratiques:

Les 21 et 22 février 2019

Campus du Solbosch, salle Dupréel, bâtiment S

Informations et inscriptions: colloque-savoirs-extension.ulb.be

"Mon Mémoire en 180 secondes"

La première édition du concours "Mon Mémoire en 180 secondes" se tiendra le 26 février prochain à 18h dans la salle Dupréel de l'ULB.

Les participants, des alumni issus de notre Université, se livreront à un exercice d'éloquence et de vulgarisation consistant à présenter le contenu de leur mémoire en 180 secondes.

Un jury prestigieux et un public étranger au domaine d'étude évalueront les présentations et décerneront des prix aux 3 meilleurs candidats.

> Informations pratiques:

Le 26 février 2019 à 18h

Campus du Solbosch - bâtiment S - salle Dupréel

Plus d'information sur la page Facebook de l'événement.

Ce concours est organisé par l'Union des Étudiants Juifs de Belgique et soutenu par l'ULB et l'Union des anciens étudiants (UAE).

Cocktail aux cellules souches

Discuter de science autour d'un verre, c'est possible une fois par mois lors des évènements "Science&Cocktails". Cette initiative, lancée par Jay Armas et Stéphane Detournay (chargé de recherche et chercheur qualifié FNRS à l'ULB), vise à rapprocher sciences et divertissement en combinant communication scientifique et performances musicales ou artistiques. L'objectif des soirées est de créer une plate-forme détendue où les chercheurs et le public peuvent engager la conversation.

Le mercredi 27 février prochain, Science&Cocktail accueillera Cédric Blanpain. Chercheur au Laboratoire des Cellules souches et Cancer (Faculté de Médecine), il abordera avec le public la question du mystère des cellules souches: que sont les cellules souches ? Comment fonctionnent-elles ? Comment sont-elles impliquées dans la régénération tissulaire ou l'initiation du cancer ? Comment étudier ces cellules ? Autant de questions auxquelles répondra le professeur et chercheur du WELBIO.

> Informations pratiques:

Le mercredi 27 février à 20h30

Atelier 210, chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Etterbeek

La conférence sera donnée en anglais et sera suivie d'une performance du groupe Monolithe Noire.

Réservation en ligne

Plus d'information sur le site de Science&Cocktails ou sur la page Facebook de l'événement