] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Quel parcours professionnel pour les diplômés de master de l'ULB ?

Un an et demi après la fin de leurs études de master en 2016, 86,5% des anciens étudiants qui ont répondu à l'enquête indiquent occuper un emploi, 9,6% suivre une formation et 9,8% être sans emploi. Les emplois occupés sont majoritairement stables avec 66% de CDI, et 87,1% de temps plein. Parmi les personnes en situation d'emploi, 72% occupent un statut salarié et 16,3% celui d'indépendant (un statut bien souvent contraint, à 53,3%).

Les salaires sont en phase avec les barèmes salariaux moyens pour ce niveau d'étude, avec une fourchette moyenne allant de 1500 à 1999 EUR nets par mois. Géographiquement, les diplômés de l'ULB travaillent majoritairement en région bruxelloise (58,6%) ou en Wallonie (18,8%). La région flamande, avec 4,4%, arrive loin derrière les emplois hors Belgique (17,6%).

Avec une durée de recherche d'emploi inférieure à 10 mois, l'insertion dans le monde du travail est jugée relativement facile. Les emplois actuellement occupés sont jugés à 92,3% comme satisfaisants et 72,2% des répondants s'y projetten pour une durée allant de 1 à 10 ans.

Les emplois actuellement occupés sont, pour 82,9% des répondants, en continuité avec leur domaine d'étude suivi à l'ULB. Les formations dispensées sont jugées comme satisfaisantes pour 88,9% des répondants, et ils seraient 85,4% à recommander leur cursus à de futurs étudiants.

Les personnes sans emploi expliquent leurs difficultés par un manque d'expérience, de connaissances linguistiques ou une surqualification. Les personnes en formation justifient ce choix par la volonté d'acquérir des compétences par intérêt personnel ou professionnel.

Les "émotions" au programme de l'Après-midi inédit à l'Université

Le 21 février prochain, l'ULB organise l'édition 2019 de l'Après-midi inédit, un événement destiné aux élèves de dernière année secondaire. Ces derniers seront accueillis sur le campus du Solbosch et découvriront comment les matières sont enseignées à l'ULB.

Sur un thème commun - les "émotions" -, plusieurs facultés proposeront des ateliers originaux illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents.

Après l'accueil par les autorités de l'ULB, suivi par une mise en réflexion soutenue par une activité ludique, les élèves pourront participer à deux ateliers (dans les domaines de la santé, des sciences humaines ou des sciences exactes), animés par des professeurs et des chercheurs de l'ULB. Un moment de convivialité permettra également aux élèves de discuter avec des représentants des différentes facultés et de s'informer sur le contenu de nos formations.

Plus d'information sur le site d'Infor-études.

Contacts et informations: res@ulb.ac.be.