] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Cocktail party: le cerveau des enfants explique leurs difficultés

L'effet "cocktail party", c'est la capacité que nous avons, dans un environnement bruyant (comme par exemple un cocktail), à isoler la voix de notre interlocuteur afin de suivre et comprendre ce qu'il nous dit. Cette capacité est moins bien développée chez les enfants, qui comprennent moins bien que les adultes le langage dans le bruit. Associés à une équipe finlandaise, des chercheurs de l'ULB Neuroscience Institute (UNI) et de Magnétoencéphalographie de l'Hôpital Erasme viennent d'expliquer pourquoi.

Emmenés par Marc Vander Ghinst, Mathieu Bourguignon et Xavier De Tiège, les chercheurs ont montré que le cerveau des enfants perd plus rapidement la capacité de suivre le rythme des mots et des phrases de la voix d'intérêt, au fur et à mesure que l'intensité du bruit de fond augmente. Les chercheurs observent aussi que le cerveau des enfants suit le rythme des syllabes de la voix d'intérêt de manière beaucoup plus limitée que ne le fait celui des adultes, et cela tant dans le silence que dans le bruit.

Publiée dans le Journal of Neuroscience, ces résultats démontrent que les difficultés des enfants à comprendre le langage dans le bruit sont liées à un suivi immature du rythme de la voix d'intérêt dans un bruit de fond. Ils montrent aussi que la capacité du cerveau à suivre les syllabes de la voix d'intérêt dans le silence et dans le bruit se développe avec l'âge.

L'étude souligne donc l'importance d'adapter l'environnement des enfants à leurs capacités d'écoute dans le bruit. Elle jette aussi les bases de l'étude des mécanismes impliqués dans les troubles développementaux tels que la dyslexie, associée à des difficultés précoces de compréhension du langage dans le bruit.


À toutes voiles vers l'Antarctique !

Le 19 février, 9 chercheurs belges et français mettront le cap en direction de l'Antarctique. Emmenés par Bruno Danis, chercheur au Laboratoire de Biologie marine de la Faculté des Sciences de l'ULB, ils partiront explorer l'Antarctique... en voilier ! Ce mode de transport présente un impact environnemental mesuré et permettra, grâce à son agilité, d'atteindre des zones encore peu explorées par les imposants brise-glaces de recherche.

Le but de la mission "Belgica 121" est d'observer les réponses apportées par les écosystèmes marins antarctiques au changement climatique, en particulier à faible profondeur. Les chercheurs vont réaliser un recensement détaillé de la biodiversité dans ces zones très exposées. Ils comptent aussi réaliser une cartographie détaillée des habitats marins jusqu'à 100 mètres de profondeur ainsi qu'un recensement des organismes vivant sur les fonds marins.

Les chercheurs étudieront également la présence de microplastiques dans l'océan Austral, dans les zones impactées par le tourisme, afin d'estimer l'impact de ce polluant anthropique sur les écosystèmes des océans. En collaboration avec d'autres institutions, l'équipe s'intéressera de près aux contaminants associés (métaux, polluants organiques persistants) que les plastiques semblent disperser sur des distances considérables.

Mission à suivre sur le blog http://belgica121.be ou via le compte Twitter de Bruno Danis: @marinebiologybe

Les deux visages du Brésil

En quelques années, l'image du Brésil en tant qu'acteur mondial a changé radicalement. Alors que durant "les années Lula", le pays était perçu comme une puissance émergente membre des BRICS, aujourd'hui, son leadership est souvent remis en question au sein de la communauté internationale.

Le 18 février, dans le cadre du cycle de conférence organisé par le Centre interdisciplinaire d'étude des Amériques (AmericaS), Sophie Wintgens (chercheuse FNRS, Centre d'étude de la vie politique, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) confronte ces deux images de l'éternel pays d'avenir.

Pour en discuter, la chercheuse sera accompagnée de Danielly Ramos Becard (professeure à l'université de Brasilia), en séjour scientifique à l'ULB dans le cadre d'une chaire internationale.

Cette conférence s'inscrit dans les recherches menées par Sophie Wintgens sur la concurrence entre les puissances que sont la Chine, les États-Unis et l'Union européenne, en particulier en matière d'exportation de leurs normes (commerciales, économiques, éthiques...) en Amérique latine. Pour la chercheuse, les pays d'Amérique latine pourraient profiter de cette concurrence entre ces trois puissances.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.