] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Deux nouveaux projets de coopération universitaire au développement

Deux nouveaux projets de coopération universitaire au développement (ARES-CCD) vont voir le jour. Il s'agit de:

  • La constitution d'un Centre de compétence en évaluation des politiques publiques pour la région Fès-Meknès au sein de l'Université Moulay Ismaël au Maroc. Il en est attendu une meilleure cohérence des actions publiques locales, une plus grande efficacité des décideurs locaux et une plus grande transparence de la gestion publique au profit du citoyen.
  • La création d'un Master professionnel de pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance (PE/PV) à l'Université Nazi Boni au Burkina Faso. Ce projet contribuera à améliorer la politique du médicament grâce à l'intégration d'une démarche systématique de PE/PV, abordée selon une approche adaptée au contexte.

24 bourses de doctorat et post-doctorat pour des chercheurs de pays en développement

Grâce à un financement exceptionnel via l'ARES-CCD, 24 doctorants et post-doctorants en provenance de pays en développement vont pouvoir entamer ou poursuivre leur recherche dans des domaines importants pour l'avenir de leur pays: médecine, communication, agriculture et gestion des ressources naturelles...

Ces bourses permettent de financer la présence de ces chercheurs 6 mois à l'ULB, en co-direction ou cotutelle avec leur université d'origine.

Une délégation de l'ULB au Maroc

À l'occasion de la mission académique conduite par le ministre Marcourt, une délégation de l'ULB, présidée par le recteur Yvon Englert, s'est rendue au Maroc.

Cette mission a permis à l'ULB d'approfondir les contacts déjà engagés avec les universités marocaines. En outre, un accord-cadre est en cours de finalisation avec l'Université de Mohammed V de Rabat et des conventions spécifiques sont en préparation, entre autres avec l'Université Hassan II de Casablanca.

Au programme de la mission ministérielle figurait entre autres une visite du premier Centre public de Procréation Médicalement Assistée du Maroc, qui a mis en lumière l'importante contribution de l'ULB à la création du centre, à travers un projet de recherche coordonné par le professeur Englert.

Pour toute information complémentaire: joelle.plumerel@ulb.ac.be