] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Vaccination maternelle

La vaccination des femmes enceintes, ou vaccination maternelle, est un outil important pour améliorer la santé du nouveau-né: elle permet d'augmenter la quantité d'anticorps transférés par le placenta et d'ainsi protéger les nourrissons de maladies infectieuses survenant pendant les premiers mois de vie. Cette stratégie est utilisée avec succès pour la prévention du tétanos néonatal, de la coqueluche et de la grippe. Elle pourrait également être utilisée pour prévenir les septicémies du nouveau-né et la bronchiolite du nourrisson.

Pour protéger un plus grand nombre de nouveau-nés par la vaccination maternelle, la Fondation Bill et Melinda Gates s'est adressée à l'Institut d'immunologie médicale, IMI - Faculté de Médecine et à l'Université de Colombie Britannique au Canada: elle leur a confié la tâche d'identifier les priorités de recherche en immunologie pour déterminer si l'efficacité de la vaccination maternelle peut être améliorée dans les pays à hauts et à faibles revenus.

Emmenés par Arnaud Marchant à l'IMI, les chercheurs ont identifié des axes de recherche prioritaires, décrits dans un article publié ce 20 avril dans la revue Lancet Infectious Diseases. Cet article guidera les efforts de recherche futurs pour la conception et l'administration de vaccins efficaces et sûrs pour les femmes enceintes.

La ségrégation intra-établissement

Dans le cadre d'EQUOP, projet ERC obtenu par Dirk Jacobs, Julien Danhier, collaborateur scientifique au GERME (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), s'est intéressé à la ségrégation intra-établissement, c'est-à-dire la ségrégation entre différentes classes d'une même école. "Il n'existait pas de données sur le sujet; nous avons donc conduit une large collecte parmi les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant de passer à l'analyse", explique le chercheur.

Et les résultats se sont révélés interpellants, puisqu'ils ont permis de montrer que la ségrégation socioéconomique entre classes représente près d'un tiers de la ségrégation totale (entre classes et écoles). Certains facteurs peuvent expliquer ce résultat, comme la constitution de classes en fonction des options choisies ou d'immersion linguistique, ou encore la volonté de former des classes homogènes sur base d'un critère scolaire biaisé socialement.

Si la problématique peut sembler a priori anecdotique, elle n'en est pas moins fondamentale dans la poursuite des objectifs de mixité que la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est fixés, notamment avec les Décrets Inscriptions. "Il est urgent de pouvoir répliquer ces analyses. Il est en effet probable qu'une diminution de la ségrégation entre écoles soit compensée par une amplification de cette ségrégation intra-école", note le chercheur.

Un réseau européen autour des ondes gravitationnelles

L'ULB vient de rejoindre l'action européenne COST "Ondes gravitationnelles, trous noirs et physique fondamentale". L'initiative a démarré le 7 avril dernier et rassemble 17 pays pour une durée de 4 ans.

Coordonné en Belgique par Geoffrey Compère (Service de physique théorique et mathématique, Faculté des Sciences, ULB) et Thomas Hertog (KUL), ce projet a pour but de comprendre les sources de la radiation gravitationnelle et la science encodée dans leur signal. L'objectif est également de façonner un réseau interdisciplinaire collaboratif européen, de former la prochaine génération de physiciens maîtrisant la radiation électromagnétique et gravitationnelle, et, enfin, de disséminer la science des ondes gravitationnelles dans la société et les médias.

Concrètement, les membres du département de physique bénéficieront notamment de la possibilité d'envoyer des jeunes chercheurs en formation et de participer à des conférences européennes.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.