] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Le Baron André L. Jaumotte s'est éteint

Né au lendemain de la Grande Guerre, le 8 décembre 1919, André Jaumotte nous a quittés ce dimanche 18 décembre. Véritable figure de l'ULB, recteur puis président, il siégea dix-huit ans sans discontinuité au Conseil d'administration (1968-1986) et présida également le Conseil de gestion de l'Hôpital Erasme.

Dans le domaine médical, il a présidé pendant trente ans le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) et, dans celui des entreprises, l'Union Chimique Belge (UCB) et l'Association Vinçotte Nuclear (AVN).

Diplômé ingénieur civil mécanicien en 1943, André Jaumotte entre à l'ULB en 1945 comme assistant du professeur Bogaert. C'est en partant de l'étude approfondie des turbomachines et plus particulièrement des turbines à gaz aéronautiques et industrielles qu'André Jaumotte développe son activité scientifique. Nommé professeur ordinaire en 1952, il devient Directeur de l'Institut d'aéronautique (1953) puis Directeur de l'Institut de Mécanique appliquée (1958).

En mai 68, André Jaumotte prône avec quelques collègues l'instauration d'une gouvernance participative dont les principes seront repris dans les nouveaux statuts de l'ULB. Le 1er octobre de cette même année, il est élu recteur, une fonction qu'il exercera jusqu'en 1973 pour devenir ensuite président du Conseil d'administration de l'Université, chargé particulièrement des finances (jusqu'en 1981).

La présidence d'André Jaumotte a été marquée de jalons pour l'histoire de l'ULB parmi lesquels: la séparation de l'Université en deux entités linguistiques, avec la naissance de la VUB, la création du campus de la Plaine, la construction de l'Hôpital Erasme et les premières implantations de l'Université en Wallonie.

Pendant les treize années passées à la tête de l'Université, André Jaumotte poursuivra ses activités de chercheur et d'enseignant et développera de nombreux contacts à l'extérieur de l'Université tant en Belgique qu'à l'étranger. Son expertise l'a amené à être consulté en matière de politique scientifique. Il fut président de la Fédération astronautique internationale, de l'Institut Von Karman et de l'AUPELF, participa au Conseil et bureau de l'International Foundation for Science et au Conseil de l'Université des Nations-Unies. Il fut également actif dans le domaine de la coopération et présida le Centre scientifique et médical de l'ULB pour ses activités de coopération (CEMUBAC) entre 1979 et 2004. Sa carrière scientifique fut jalonnée de nombreux doctorats honoris causa et distinctions honorifiques.

André Jaumotte était membre de l'Académie royale de Belgique, de l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer, de l'Académie internationale d'Astronautique et du Conseil international de la Langue française.

Homme raffiné et cultivé, épris d'art et de poésie, André Jaumotte vouait une grande admiration au Japon et à sa culture.

Président et administrateur de nombreuses fondations, il était un homme de pensée et d'action qui fut profondément dévoué à l'ULB.

L'Université présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Une séance d'hommage sera rendue à l'ULB le lundi 16 janvier 2017 à 12h (salle Dupréel, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles).