] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [


Rétrospective: 12 mois, 12 experts

Politique, social, économie, judiciaire, science, santé, l'année 2016 a été riche en événements, parfois tragiques, tant en Belgique qu'en Europe ou dans le monde. Le Service Communication Recherche a épinglé 12 actualités "majeures" et invité 12 chercheurs à les décrypter dans la rétrospective "12 mois, 12 experts":

  • Découverte d'une 9e potentielle planète - Sophie Van Eck,
  • Virus Zika et microcéphalie – Pierre Vanderhaeghen,
  • Attentats de Bruxelles – Laurent Licata,
  • Scandale des Panama Papers – David Domingo,
  • Grève dans les prisons – Philippe Mary,
  • Brexit – Amandine Crespy,
  • Tentative de coup d'État en Turquie – Firouzeh Nahavandi,
  • Jeux olympiques – Jennifer Foucart,
  • Caterpillar Gosselies – Robert Plasman,
  • CETA – Mathieu Parenti,
  • Trump élu président – Marie-Catherine Wavreille,
  • COP21, 1 an après – Alessandro Parente.

Découvrez un aperçu en vidéo et l'intégralité, en texte et infographies, sur www.ulb.be/ulb12mois12experts/

Traquer la cellule à l'origine du cancer

L'origine des cancers influence leur développement futur et leur agressivité. Ce constat est encore affirmé par une nouvelle étude du laboratoire de Cédric Blanpain (IRIBHM, Faculté de Médecine) publiée dans la revue scientifique Cell Stem Cell.

Mathilde Latil et ses collègues ont utilisé des modèles génétiques murins du carcinome spinocellulaire cutané, le second cancer de la peau le plus fréquent. En suivant leur développement depuis leur cellule d'origine, les chercheurs ont remarqué que les cancers cutanés qui se développent à partir de l'épiderme inter-folliculaire (cellules de la barrière cutanée) induisent des cancers épithéliaux bien différenciés et peu invasifs. Les tumeurs se développant à partir du follicule pileux deviennent en revanche très invasives.

Les chercheurs ont aussi étudié l'expression des gènes et les modifications épigénétiques dans la cellule à l'origine des cancers : ils ont découvert que les caractéristiques de la cellule à l'origine orientaient le développement cancéreux vers des tumeurs plus ou moins agressives.

Ces observations soulignent l'importance de la cellule à l'origine dans le développement des tumeurs et leur hétérogénéité. Des différences ont des implications majeures pour le diagnostic, le pronostic et la thérapie des patients souffrant d'un cancer.

Antarctique oriental plus fragile que prévu

L'inlandsis (glacier de très grande étendue) de l'Antarctique oriental semble plus vulnérable qu'on le croyait, en raison d'un vent fort apportant de l'air chaud et ne balayant la neige. Ce sont du moins les conclusions d'un groupe de chercheurs en climatologie, impliquant plusieurs chercheurs du Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, leur recherche combine des modèles climatiques, des observations par satellite et des mesures sur le terrain.

Dans les dernières projections du GIEC, la contribution de l'Antarctique à la montée du niveau marin est hautement incertaine, en raison de lacunes dans la connaissance des processus d'évolution des plateformes de glace. Cependant, selon cette recherche parue dans Nature Climate Change, les plateformes de glace situées dans certaines régions de l'Antarctique oriental fondent plus vite qu'ils ne l'avaient anticipé.

Ces plateformes de glace semblent extrêmement sensibles au changement climatique or elles jouent un rôle extrêmement important pour la stabilité de l'inlandsis car elles retiennent la glace qui repose sur la terre ferme. "On peut regarder ces plateformes de glace comme un bouchon sur une bouteille", explique Frank Pattyn - Laboratoire de Glaciologie - "Si les plateformes s'effondrent, cette glace terrestre se déverse dans la mer, faisant monter son niveau".

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.