] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [


Esprit libre: dans le sillage de la rentrée 2016

Offre de masters renouvelée, projets innovants sur le terrain de la pédagogie - notamment à bord du Tram 33 et dans le FabLab de l'ULB -, singularité de l'évaluation des enseignements à l'ULB... le dossier du dernier numéro du magazine Esprit libre vous emmène dans le sillage des nouveautés de la rentrée 2016.

Au sommaire de ce numéro également: le passage de témoin du recteur Didier Viviers à Yvon Englert, qui sera à la tête de l'Université en septembre prochain, les dernières découvertes archéologiques au Pérou, le rapprochement de notre institution avec le continent asiatique, l'ERC Advanced Grant de Marc Henneaux, ou encore... le Mapathon, ou quand science participative et projet humanitaire font bon ménage !

À lire en ligne, dès maintenant.

Des étudiantes de l'ULB raflent les prix de l'Université des Femmes

La soirée de remise des Prix de l'Université des Femmes récompensant chaque année des mémoires de Master portant sur les questions liées aux femmes ou au féminisme affichait de belles couleurs ulbistes. Quatre des cinq mémoires primés ont été écrits par des étudiantes de l'ULB.

Le 1er Prix a été décerné à Léone Drew Drapeaud (Faculté d'Architecture La Cambre-Horta)pour son mémoire "Songes de sorcières: Féminismes - Utopies - Spatialité".

"L'objectif sous-jacent de ce mémoire est de donner en premier lieu aux architectes des clés de lecture mais aussi d'action pour exercer leur profession en ayant une conscience accrue des implications de leur travail en ce qui concerne les femmes, les rapports sociaux de genre ou encore la sexualité et les rapports qu'ils entretiennent à l'espace."

Le second Prix est un ex-aequo. Il a été décerné à Cathie Wissa (Faculté des Sciences Psychologiques et de l'éducation) pour son mémoire "Entre sexisme et confrontation. Où se situe la femme égyptienne ?" et à Alice Graas, jeune diplômée en anthropologie de la Faculté de Philosophie et sciences sociales, pour son travail "Femen dans le paysage féministe actuel. Chronique d'un engagement dans un groupe féministe d'activisme topless".

Enfin, une mention spéciale a été attribuée à Juliette Pitisci de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication - orientation journalisme pour son mémoire sur la contraception: "Pilule contraceptive: la désillusion ? - Étude du recul de la pilule contraceptive en Belgique et de ses causes multiples". La jeune journaliste a d'ailleurs réalisé un film rétrospectif pour l'anniversaire du Prix.

À propos du Prix de l'Université des Femmes: L'objectif de ces Prix et, plus globalement de l'Université des Femmes, est de promouvoir la production des savoirs féministes, de permettre la circulation des informations dans une démarche d'éducation permanente et de continuer d'alimenter les réseaux féminins et féministes.

À propos de la politique de genre à l'ULB: Dès le XIXe siècle, l'ULB a joué un rôle de pionnière dans l'ascension des femmes universitaires dans le pays. Aujourd'hui, l'actuelle politique de genre témoigne de l'intérêt que lui portent toujours les autorités, la problématique étant explicitement à leur agenda politique. Les programmes d'enseignement relatifs au genre sont également au centre de l'attention. Ce sujet est intégré à plus de 40 cours à l'Université, dispensés par différentes facultés et entités. L'année académique 2014-2015 a par ailleurs été marquée par la création du master en Sciences du travail à finalité genre et inégalités. Des cours à options centré sur le genre sont également proposés dans d'autres cursus (principalement en sciences politiques, sociologie et anthropologie). De tels enseignements entraînent la rédaction de mémoires de fin d'études, voire de thèses de doctorat. En savoir plus sur la politique de genre à l'ULB.