] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Débats de l'ULB: "Flamand et belge, l'écrivain Tom Lanoye"

Le mardi 20 octobre à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Tom Lanoye, auteur, dramaturge et Alain van Crugten, professeur honoraire de littérature à l'ULB, auteur et traducteur littéraire pour une rencontre intitulée "Flamand et belge, l'écrivain Tom Lanoye".

Le débat sera présenté et animé par Guy Haarscher, philosophe, professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le 20 octobre 2015 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

> Prochain débat
Jeudi 3 décembre: "Turquie: quels regards sur le passé ?"
Avec Ahmet Insel, politologue et ancien professeur à l'Université de Galatasaray et de Paris I, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire et Serge Avédikian, acteur et réalisateur

La laïcité: une mouvance plurielle

À l'occasion de ses soixante ans, La Pensée et les Hommes organise, le samedi 24 octobre, un colloque intitulé "La laïcité: une mouvance plurielle".

Les combats menés par les laïques, loin d'être devenus des acquis, sont, aujourd'hui, remis en question par certaines religions ou par certains groupes politiques: l'interruption de grossesse, le droit de mourir dans la dignité, l'égalité entre hommes et femmes, les recherches en matière de bioéthique, la théorie de l'évolution, etc. doivent être rappelés et défendus.

Sur ces thèmes, bon nombres de laïques, de libres penseurs, d'athées, d'agnostiques partagent évidemment un avis très semblable. Mais ils œuvrent assez normalement selon des modalités différentes ou empruntent des voies diverses pour parvenir à défendre leurs conceptions ouvertes de la vie, à faire respecter le droit à l'autonomie morale de tout individu. Le libre examen, qui constitue leur méthode de pensée fondamentale, a pour effet de favoriser une réflexion dans des sens multiples.

C'est pourquoi, les laïques ne peuvent accepter que se constitue autour d'eux une "église" nouvelle: ils réprouvent toute forme de "cléricalisme" et se méfient des idées toutes faites, ou des slogans en prêt-à-porter. Ils demeurent, en toutes circonstances, des adeptes de la pensée libre, c'est-à-dire, selon l'heureuse formule lancée par Henri Poincaré, une pensée qui "ne doit jamais se soumettre", car toute soumission à une autorité quelconque, fût-elle laïque, entraînerait la mort de la pensée elle-même.

Notre laïcité, que représente-t-elle ? Quelles sont ses ambitions ? Que peut-elle nous offrir ? Tout un chacun peut-il adhérer aux valeurs laïques sans renier ses propres valeurs existentielles ?

À l'occasion de ses soixante ans, La Pensée et les Hommes entend faire un état des lieux de la laïcité d'aujourd'hui et considérer les moyens d'assurer, en toute transparence et dans le respect de la variété des engagements individuels, la défense et la diffusion des idéaux laïques.


Expo "Au secours des sourds" au Musée de la médecine

Historiquement les malentendants n'ont jamais joui de la même attention que les malvoyants. Considérait-on ce handicap comme inoffensif ou intraitable ? Ce problème n'a été étudié ni dans l'antiquité, ni au moyen âge et nous ne connaissons aucun appareil auditif à usage courant avant le XVIIe siècle. Au XIXe siècle par contre la fabrication et le commerce de cornets auditifs sont lancés, d'abord au Royaume-Uni, puis aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Cette production se poursuivit jusqu'à la seconde guerre mondiale et disparaît lorsque les appareils électriques relèguent les appareils mécaniques au musée.

Le Musée de médecine présentera, du 26 octobre au 17 décembre prochains, l'exposition "Au secours des sourds". Elle rassemblera quelque 70 appareils auditifs, presque tous mécaniques, provenant de la collection Otte-Lorré et datant essentiellement du XIXe siècle. L'exposition présente aussi les premiers appareils auditifs électriques.

La Turquie d'Erdogan: de l'autoritarisme à la "guerre civile"

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales accueillera le mardi 20 octobre Ahmet Insel, figure intellectuelle, économiste, politologue turc et ancien professeur à l'Université de Galatasaray et de Paris I, pour une conférence-débat intitulée La Turquie d'Erdogan: de l'autoritarisme à la "guerre civile".

Auteur de nombreux ouvrages, dont Dialogue sur le tabou arménien (avec Michel Marian), Ahmet Insel vient de publier La nouvelle Turquie d'Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire. Il fera le bilan d'un régime dit "musulman-démocrate", celui de l'AKP et de son chef Recep Tayyip Erdogan, dont les avancées démocratiques ont fait place à un autoritarisme rampant et à une réislamisation de la société. Après le recul que vient d'essuyer son parti, dans l'incapacité de former un gouvernement et à la veille d'un nouveau scrutin, le président Erdogan n'a pas hésité d'engager son pays dans une répression contre sa population kurde qui pourrait prendre l'allure d'une véritable guerre civile. C'est de cette nouvelle Turquie, à la veille d'une échéance électorale décisive pour la Turquie, mais aussi pour le reste du monde compte tenu de la position géostratégique et de l'importance du pays que nous entretiendra Ahmet Insel et avec qui nous aurons l'occasion d'en débattre.

Cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, en collaboration avec l'Institut Marcel Liebman, sera suivie d'un questions-réponses.

> En pratique:
Mardi 20 octobre 2015 à 18h
Campus du Solbosch, bâtiment H, 1er étage, auditoire 308 (H1308) - 6 Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles
PAF: 4 € (tarif réduit allocataires sociaux & étudiants : 2 €)
Renseignements: 02/650 33 86 - institut.liebman@ulb.ac.be - www.institutliebman.be

Nocturnes des Musées avec l'ULB

Ne manquez pas la 15e édition des Nocturnes des Musées bruxellois ! Six musées et collections de l'ULB vous ouvriront leurs portes le jeudi soir entre 17h et 22h.

Au programme de ce jeudi 15 octobre, de 17h à 22h: le Musée de la médecine (campus Erasme) vous fera découvrir son étonnante collection et vous embarquera dans les aventures du fameux Dr Hallidonhill et de la "Mère aux Monstres"...
(Réservation via museemed@erasme.ulb.ac.be).

À votre agenda pour les prochaines semaines:

> Jeudi 12 novembre: l'Expérimentarium de Chimie, l'Expérimentarium de Physique et le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie (campus de la Plaine)

> Jeudi 26 novembre: le Muséum de Zoologie et d'Anthropologie et la Salle Allende (campus du Solbosch)

Consultez le programme complet des activités proposées par les musées de l'ULB.

Exposition: "Le Chaînon manquant" à la Réserve précieuse de l'ULB

La Réserve précieuse des Bibliothèques de l'ULB a le plaisir de vous inviter, jusqu'au 18 décembre, à faire la connaissance d'une bibliothèque privée portant entièrement sur un thème singulier: l'édition de livres non conformes, condamnés, bâtards, rejetés, souvent saisis, à ne pas mettre entre toutes les mains, comme l'on disait aux siècles passés... et dont Bruxelles s'était fait une spécialité durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Un Chaînon manquant, tel est le titre de cette section d'ouvrages, frappés par les interdits moraux ou officiels. Par prudence (pour ne pas dire plus), ces livres n'ont pas pu bénéficier d'une place dans les grands manuels littéraires ou historiques. La description de ces ouvrages mal famés ne s'est jamais faite officiellement, ni systématiquement. On n'en trouve des relevés, souvent thématiques et incomplets, que dans certains "inventaires", eux-mêmes consultés avec beaucoup de circonspection. Ces relevés ne se rencontrent d'ailleurs pas facilement, parce que vendus fort chers et généralement tirés à petit nombre. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces "livres de références", que ces petits "usuels" se trouvent à l'abri dans un recoin des bibliothèques.

La Collection ici présentée se propose d'éclairer l'activité des plus importants éditeurs clandestins ou marginaux ayant œuvré à Bruxelles durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Leur activité portant essentiellement sur le livre anticonformiste, ils sont considérés comme les introducteurs de l'édition clandestine européenne au dix-neuvième siècle. Ce qui fit de Bruxelles, la capitale et la plaque tournante du commerce et de la diffusion de l'édition de contrebande et ce, une décennie après l'épisode de la contrefaçon, avec lequel il ne faut pas confondre ce nouveau commerce occulte du livre.

> En pratique:
Jusqu'au 18 décembre 2015, de 14h à 17h, à la Réserve précieuse des Bibliothèques de l'ULB - bâtiment A - porte X, rez-de-chaussée sur le campus du Solbosch.