] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Un nouveau président du Conseil d'administration de l'ULB

Ce lundi 12 octobre, le Conseil d'administration devait élire son futur président. Pierre Gurdjian a été élu et entamera son mandat le 18 janvier 2016, date de la fin du mandat du président actuel, Eric De Keuleneer.

Élu en octobre 2014, Eric De Keuleneer avait alors annoncé qu'il acceptait d'assumer la fin du mandat de son prédécesseur mais qu'il souhaitait limiter son engagement à cet unique mandat dans l'esprit de la réforme de la gouvernance prévoyant un candidat extérieur et en raison de ses nombreuses autres activités.

C'est donc suivant le calendrier normal que son mandat prendra fin en janvier, ménageant ainsi une période de recouvrement propice à une transition efficace.

"Eric De Keuleneer a assumé avec brio et efficacité sa présidence, au service de la communauté universitaire, indique Didier Viviers, recteur de l'ULB. Depuis plus de 10 ans, il a agi pour le bien de l'institution en tant que conseiller du recteur et du président, administrateur puis Président du Conseil d'administration. Le conseil d'administration a beaucoup apprécié sa capacité de rassemblement, sa souplesse et son empathie."

Conformément aux statuts de l'Université, le président du Conseil d'administration de l'ULB devait être une personnalité extérieure à l'Université, capable d'animer les débats stratégiques et de renforcer encore le rayonnement local et international de l'institution. Agé de 54 ans, Pierre Gurdjian correspondait idéalement à ce profil.

Après une carrière de 27 ans au sein du cabinet McKinsey & Company dont il reste directeur émérite, Pierre Gurdjian a décidé, il y a quelques mois, de se consacrer à des activités non marchandes dans le domaine de l'éducation. Diplômé de la VUB et de la Harvard Business School, Pierre Gurdjian connaît très bien le milieu de l'enseignement supérieur international puisqu'il préside depuis 2011 Youthstart Belgium mais également l'association des anciens étudiants des Solvay Business Schools de l'ULB et de la VUB.

Polyglotte averti, passionné de philosophie et fin connaisseur des milieux économiques et culturels, Pierre Gurdjian jouit d'une expérience internationale incontestable, d'une grande capacité d'écoute et d'une compétence reconnue en matière de gestion de groupes. Pierre Gurdjian assumera un mandat de 4 ans, renouvelable une fois, de président du Conseil d'administration de l'ULB et ce dès le 18 janvier 2016.

Inauguration du Centre universitaire Zénobe Gramme à Charleroi

Situé au sein du Campus des Sciences, des Arts et des Métiers de la Ville-Haute, le Centre universitaire Zénobe Gramme, inauguré le 5 octobre dernier, est issu de la volonté de quatre partenaires (la Province de Hainaut, l'ULB, UMons et la Ville de Charleroi) de développer ensemble à Charleroi, avec le soutien du Gouvernement wallon et des fonds européens FEDER, un pôle d'activités fort et emblématique dans les domaines de l'enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique et de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Outre les enseignements provinciaux de la Haute école provinciale de Hainaut-Condorcet et de l'Institut supérieur industriel de promotion sociale qui s'y donnent déjà, le bâtiment Gramme, qui sera progressivement rénové avec le soutien des fonds FEDER, accueillera dès cette année des activités d'enseignement en sciences du travail, de formation continue et de recherche en sciences sociales et économiques de l'ULB, premier partenaire universitaire à investir ces nouveaux lieux. Des activités organisées par l'Université ouverte et par l'UMons rejoindront graduellement le site.

"Il s'agit d'un projet majeur pour l'ULB, souligne l'ancien vice-recteur à la recherche, Pierre Marage, en charge de la politique régionale de l'ULB en Hainaut. Ce pôle regroupera en effet au sein du bâtiment Zénobe Gramme, site historique classé de l'Université du travail, l'ULB, l'UMons, l'Université ouverte et la Haute école Condorcet. Le Centre de Culture scientifique de l'ULB rejoindra aussi le campus de la Ville-Haute. Un FabLab de l'ULB s'y s'installera également. Conçu pour être un complément à des espaces d'ateliers, le FabLab est un lieu où sont mis à disposition toutes sortes d'outils pour la conception et la réalisation d'objets. Il favorise les échanges, la créativité, les projets partagés et le travail en réseau avec les autres FabLab à Bruxelles et à l'étranger."

L'ULB va donc quitter le campus de Parentville situé à Couillet. "C'est pour un mieux, poursuit Pierre Marage, car le Centre de culture scientifique verra son rayonnement fortement accru. Et le regroupement des formations de l'ULB ainsi que ses équipes de recherche en sciences humaines et sociales au sein du nouveau campus est un signal fort du positionnement de Charleroi sur le plan universitaire."