] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Nouveaux projets BRAIN-be

Les résultats du 3e appel du programme fédéral BRAIN-be sont désormais connus: l'ULB participe à ou coordonne six nouveaux projets sur des sujets aussi variés que l'impact sur la santé de vivre à proximité d'un espace vert ; l'évolution des étoiles de masse faible et intermédiaire ou encore la numérisation d'archives judiciaires belges.

Parmi ces projets, IMMIBEL auquel participe une équipe de la Faculté de Philosophie et Lettres - Kenneth Bertrams, Mondes modernes et contemporains. Ce projet a comme point de départ la volonté de dresser une cartographie historique des phénomènes migratoires en s'appuyant sur une collection d'archives à la fois foisonnante et encore peu explorée, à savoir les 150 000 dossiers individuels d'étrangers constitués par la Sûreté publique entre 1840 et 1890. Après avoir effectué une étude quantitative de type macro, la recherche changera d'échelle et ciblera les acteurs eux-mêmes.

Trois catégories de migrants ont été épinglées - les exclus, les marins et les "acteurs du savoir" (chercheurs, techniciens, étudiants) - afin d'identifier leurs parcours et leurs réseaux. L'objectif est d'évaluer l'attitude, répressive ou accommodante, de l'État belge et de son appareil administratif face à cette "Europe en mouvement" croissant, dans un contexte de rivalité industrielle exacerbée. Il s'agit aussi de comprendre les mécanismes de construction de la démarcation entre "national" et "étranger" par celles et ceux qui en subissent directement les effets - et non pas uniquement par ceux qui produisent cette distinction.

Découvrez l'ensemble des projets BRAIN-be

Cortex cérébral: vers des thérapies cellulaires

Une équipe de chercheurs de l'IRIBHM et ULB Neuroscience Institute, Faculté de Médecine menée par Pierre Vanderhaeghen, Kimmo Michelsen et Sandra Acost, en collaboration avec l'Université de Poitiers, ouvre de nouvelles perspectives pour la réparation du cortex cérébral endommagé par remplacement cellulaire. Ce travail est publié dans la prestigieuse revue Neuron.

Les mêmes chercheurs de l'ULB avaient précédemment découvert comment générer au laboratoire des cellules de cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires. Mais la question restait largement ouverte de l'applicabilité de ces découvertes à des thérapies de maladies cérébrales par remplacement cellulaire. C'est ce que l'équipe a maintenant directement testé expérimentalement (chez la souris), avec succès: les neurones transplantés s'intègrent de façon efficace dans le cerveau après la lésion, mais surtout peuvent se connecter avec celui-ci de façon fonctionnelle, puisque certains répondent même à des stimuli visuels, comme ceux du cortex initialement lésé.

Si de nombreuses recherches seront nécessaires avant une application clinique éventuelle chez l'homme, cette première mondiale ouvre d'ores et déjà de nouvelles voies d'approche de réparation du cerveau endommagé, notamment après accidents vasculaires ou traumatismes cérébraux.

Matériaux optoélectroniques

Les matériaux optoélectroniques organiques sont intéressants pour le développement de dispositifs multifonctionnels bon marché, comme les phototransistors et les mémoires optiques.

Des chercheurs de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l'Université de Stanford (USA) et l'Université libre de Bruxelles - Yves Geerts, Laboratoire de chimie des polymères, Faculté des Sciences - ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance peuvent être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques.

De tels dispositifs multifonctionnels organiques sont considérés comme des éléments-clés pour les circuits logiques du futur. Parus dans la revue Nature Communications, ces résultats prometteurs ouvrent la voie au développement de dispositifs électroniques à commande optique de haute performance avec des applications potentielles pour les mémoires et les circuits logiques, et plus généralement en optoélectronique et en détection optique.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.