Inconvénients

Pour les programmeurs

  1. Utilisation de feuilles de style (CSS)
    Le feuilles de styles peuvent être importées dans Flash depuis la version 2004, Flash MX (conseils d'utilisation). Cette fonctionnalité a été améliorée dans version Flash Pro 8.
    Débat CSS VS TABLES.
  2. Inapproprié pour les textes
    Il est actuellement généralement admis que les sites à fort contenu textuel doivent être développés, au moins pour partie, en HTML, tant pour alléger le contenu du site que pour des questions d'utilisabilité.
  3. Limitations du graphisme vectoriel
    Les images vectorielles ne peuvent être utilisées que pour les courbes de Bézier et ne permettent pas la représentation de d'images photos, par exemple. Pour pallier à ce problème, les sites Flash intègrent souvent des images "bitmap", ce qui à pour conséquence de rendre le téléchargement plus lent.
  4. Coûts du développement 100% Flash
    Selon Kevin Newmann, concepteur du site "Flash 99% Good", le temps dédié à la création d'un site 100% Flash contenant du texte et devant inclure des fonctionnalités identiques à celle de HTML, est à peu près 40 fois plus élevé que son développement en HTML.

Pour les utilisateurs :

  1. Pas de navigation Précédent - Suivant
    Après avoir navigué d'une page à l'autre d'un site Flash, si l'utilisateur utilise le bouton Précédent, il ne revient pas à la page précédente mais bien au site visité préalablement au site Flash. La version Flash MX permet de pallier à ce problème, mais de manière relativement complexe.
    Solutions proposées par Kevin Newmann et par Pet Marker
  2. Utilisation excessive des ressources de l'ordinateur "client"
    Généralement, les sites Flash chargent davantage la machine de l'utilisateur en consommant plus de ressources mémoire et processeur. Les programmeurs doivent tenir compte de ce fait lors de la conception de leur site, qui ne sera éventuellement pas "accessible" à certains ordinateurs, plus anciens.
  3. Difficultés d'impression
    Lorsque le bouton impression de la barre de navigation est utilisée afin d'imprimer une page Web Flash, le texte est souvent illisible.
  4. Absence de contrôle de l'utilisateur
    Lors de la navigation sur un site Flash, l'URL qui s'affiche ne change pas d'une page à l'autre. Il n'est donc pas possible de mettre un signet sur une page afin d'y revenir ultérieurement.
    D'autre part, on ne peut pas utiliser la fonction "Find" pour effectuer une rechercher de texte dans une page Flash.
  5. Absence de copier/coller et de sauvegarde des images
    La choix d'offrir la possibilité de copier/coller des images aux utilisateurs existe mais mais n'est, en pratique, que rarement fonctionnel.
  6. Absence d'indexation et obscure aux moteurs de recherche
    La plupart des moteurs de recherche n'accèdent pas au contenu des sites Flash, qui ne sont que peu, ou pas du tout, indexés.
    Solution proposée par Kevin Lynch.
  7. Outil propriétaire
    Le téléchargement d'un plug-in est obligatoire. On estime cependant qu'au moins une des versions de FlashPlayer est installée sur à peu près 98% des ordinateurs connectés à Internet (source: Macromedia).
Date de mise à jour : 21 juin 2006
About Us | Plan du site | Contactez-nous | ©2006 - P. Liessens et A. Hulstaert