Historique

Durant les années 1990 à 1995, HTML était l'unique format standard pour la publication sur le Web. Malgré son efficacité pour l'édition de textes et d'images statiques, il ne permettait pas de publier des animations ou des sons sur le Web. Or, on s’est très vite rendu compte que les effets visuels attiraient nettement plus l’attention que les images fixes.

Cette défaillance a conduit les développeurs à créer différentes extensions pour la publication d’animations interactives. L’un d’eux était FutureSplash Animator, commercialisé en 1996 par la société FutureWave, un outil permettant la création d’animations graphiques bidimensionnelles envoyées par le Web et supportées par le navigateur Netscape. La société comptait parmi ses principaux clients Microsoft et Disney.

La société Macromedia a très rapidement perçu le potentiel de cette nouvelle technologie (notamment du à la petite taille des fichiers) et a racheté FutureWave et son produit rebaptisé Macromedia Flash.

Depuis, de nouvelles versions sont commercialisées régulièrement, la dernière étant Flash Pro 8, commercialisée par la société Adobe, qui a racheté Macromedia en 2005.

Les spécifications du format Flash de base ont été divulguées au public, ce qui a entraîné l'apparition d'outils de développement indépendants des produits "Macromedia". Citons, à titre d'exemple :

Date de mise à jour : 21 juin 2006
About Us | Plan du site | Contactez-nous | ©2006 - P. Liessens et A. Hulstaert