Usages

Usages des technologies Flash

Il serait quasiment impossible de présenter de manière exhaustive les usages des technologies Flash qui se multiplient de manière constante. Nous tenterons cependant d'en présenter un aperçu global.

Les utilisations principales sont les suivantes :
  1. L’animation vectorielle
    L’animation vectorielle est l’une des raisons principales de la popularité de Flash. La programmation en Flash permet en outre de développer des contenus en 3D et de contrôler parfaitement les objets.
  2. Création de "Intros"
    L'une des premières utilisations de Flash a consisté en la création d'intros aux sites Web. L'abondance de l'utilisation du programme à cette fin lui a valu le surnom de "Skip Intro", référence à la possibilité d'entrer directement dans la page principale du site Web plutôt que de regarder l'introduction en Flash.
  3. Création d’animations “Gif” et de bannières animées
    Flash est souvent utilisé à des fins publicitaires pour créer des bannières animées sur les sites, qui peuvent même apparaître sous forme de fenêtre transparente et « voyager » sur la page de l’utilisateur afin d’attirer son attention.
  4. Création de dessins animés
    Ces dessins sont créés à partir de multiples scènes qui sont superposées pour créer des animations de longueur importante.
  5. Edition de films
    Il est possible d’importer des films de différents formats dans Flash et d’y ajouter des effets particuliers avant de l’exporter pour le visionner.
  6. Présentations multimédia
    Flash permet de créer des modèles de présentation multimédia, d’y insérer des sons, du graphisme, des films et de l’interaction. Des logiciels permettent de transformer les fichiers de présentation créés en Microsoft Powerpoint en Flash. Citons, à titre d'exemple, Macromedia Breeze ou son concurrent PointeCast qui permettent de créer des présentations susceptibles d'être "mises en ligne" de manière très aisée. Il est également possible d'introduire des animations Flash dans des présentations Powerpoint, soit manuellement, soit à l'aide d'outils, comme par exemple Shyam's Toolbox for Powerpoint. Le logiciel Keynote de Apple permet aussi de créer des présentations interactives et de les exporter en format SWF.
  7. Graphisme pour des PocketPC et téléphones portables
    On peut créer des animations et des graphismes pour les téléphones portables et les PocketPC, pour lesquels des modèles sont disponibles.
  8. Jeux
    Il est possible de créer des jeux hautement interactifs “online” ou “offline”, dont on peut trouver de nombreux exemples sur le Net.
  9. Création d'albums photos
    Il est possible de créer des albums photos, d'y ajouter de la musique et même des bulles de dialogue ou des clip-arts, à l'aide de logiciels comme SWiSH Pix.
  10. Création de graphiques animés
    Il est possible de créer des graphiques animés à insérer dans les présentations.
  11. Importer des images 3D
    Le format SWF ne supporte pas la 3D mais de nombreux programmes permettent d'exporter les fichiers 3D en format 2D SWF, permettant ainsi de donner l'illusion de 3 dimensions. L'outil le plus populaire est sans conteste Swift.
  12. Outil de communication
    Depuis la version 4 de Flash, il est possible d'utiliser du Flash comme outil de communication. Flash MX permet notamment la collaboration en temps réel, les messageries audio et vidéo, etc.

Outils

Depuis la publication des spécifications des fichiers SWF, des centaines de programmes capables de les créer ont été développés. Les sites suivant en référencent quelques-uns:
  1. Flashmagazine
  2. Swishzone
  3. Flashkit
Date de mise à jour : 21 juin 2006
About Us | Plan du site | Contactez-nous | ©2006 - P. Liessens et A. Hulstaert