La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Valeurs et engagement

Bourse à projets sociaux et citoyens Stéphane Hessel

La bourse à projets sociaux et citoyens Stéphane Hessel est relancée pour cette année académique 2016-2017 !

Créée à l'initiative du vice-rectorat aux affaires étudiantes, a pour objectif de fédérer les étudiants autour de projets qui doivent répondre entre autres aux critères suivants:

  • avoir un objectif social et/ou citoyen et mettre en avant les valeurs libres exaministes,
  • être innovant et original,
  • rassembler des étudiants de différentes facultés,
  • ne pas rechercher de but lucratif, avoir un degré de pérennité

Par exemple, les projets retenus pour 2015-2016 étaient:

  • IRIS - projet socio-culturel: exposition contre les préjugés et la discrimination
  • AEAD (Association étudiante d'aide au développement): aides au développement dans un village sénégalais
  • Cinéphage: projet socio-culturel de mise à disposition de films. Projections gratuites de films et de dessins ani-més d'époque notamment
  • Atelier de réparation vélo (avec Student Green Office de l'ULB)
  • Campagne de sensibilisation à la consommation d'alcool (Avec Modus Vivendi)
  • Campagne d'information et de conseils sur les risques encourus lors de consommation excessive d'alcool
  • GRIS Bruxelles: projet visant le développement d'une structure bruxelloise de lutte contre l'homophobie et les discriminations relatives au genre

Les projets devront obligatoirement faire appel à des sources de financements extérieurs pour pouvoir être retenus. Les projets retenus seront également financés par la Commission des affaires sociales étudiantes (CASE) pour un montant de 5 000 euros maximum.

Les porteurs de projets devront compléter le formulaire d'inscription en ligne pour le 15 mai 2017.
Le dossier complet (descriptif et budget) devra être remis pour le 30 mai 2017 au vice-rectorat des affaires étudiantes.

> Plus d'information sur le site des Affaires étudiantes

Une legal clinic en droit des étrangers

Fin octobre 2015, dans le contexte de la "crise des réfugiés", un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s'est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la "legal team ULB" qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l'Office des étrangers.

Forte de cette expérience et afin de pérenniser le travail effectué par les étudiants de la "legal team", la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB a mis en place cette année, le projet de "clinique juridique" (legal clinic) en droit des étrangers intégrée dans le programme de cours de la faculté. Cette initiative est encore amenée à se développer dans les mois à venir mais a d'ores et déjà recueilli un gros soutien du Barreau et du milieu associatif.

"L'objectif de la legal clinic en droit des étrangers, commente Serge Bodart, maître de conférence à la Faculté de Droit, est de poursuivre les activités de la legal team mais en apportant un soutien scientifique et académique structurel." Une dizaine de dossiers de demandeurs d'asile seront sélectionnés, les étudiants se chargeront d'entendre ces personnes, de comprendre ce qui n'a pas été lors de leur première demande de statut de réfugié et de préparer le travail des avocats chargés d'introduire une nouvelle demande de statut.

Pratiquement, la legal clinic en droit des étrangers se déroulera durant le second quadrimestre. Comme il s'agit à ce stade encore d'une expérience pilote, elle sera accompagnée par un comité de pilotage, constitué d'académiques de l'ULB, de représentants du Barreau et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les legal clinics sont inspirées de méthodes d'enseignement initialement développées dans les pays anglo-saxons mais qui commencent à voir le jour en Europe continentale. Elles permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets sous la supervision de leurs professeurs et de mettre ainsi en pratique les notions théoriques enseignées durant les cours.

L'ULB organise des cours de français et d'intégration culturelle pour les étudiants réfugiés

En Belgique francophone, l'accès à l'université pour les étudiants qui n'ont pas suivi une scolarité en français est conditionné par la réussite d'un examen de maîtrise suffisante du français, correspondant au niveau B2 du cadre européen de référence.

C'est pourquoi, dans le cadre des actions solidaires mises en place depuis "la crise des migrants", l'ULB a lancé à destination des étudiants réfugiés, l'organisation de cours de français et d'intégration culturelle, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). "Les cours proposés, souligne Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique et vice-doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, permettront aux étudiants réfugiés, non seulement d'apprendre un français "de survie", mais aussi d'atteindre le niveau nécessaire pour passer l'examen de maîtrise suffisante de la langue française".

Il est également prévu que les étudiants réfugiés participent à une série de tables de conversation animée par un étudiant-tuteur.

Le projet vise aussi l'intégration culturelle des étudiants réfugiés notamment en les mettant en contact avec des étudiants de l'ULB. Il prévoit un dispositif articulant le cours de culture francophone de Belgique, au programme pour tous les étudiants réfugiés, avec des actions sur le terrain. Ce cours vise à les familiariser avec la culture belge (histoire, valeurs, institutions politiques, vie socio-économique, etc.), afin de les aider à mieux comprendre le pays dans lequel ils vont vivre. Il s'appuie sur la rédaction d'un journal interculturel qui prévoit une "enquête" qui se fera en tandem avec des étudiants-tuteurs francophones belges. Par ailleurs, ces derniers leur feront visiter une série d'endroits jugés indispensables à la découverte de la vie en Belgique (administrations, lieux de culture, monuments emblématiques, bibliothèques, etc.).

> Renseignements
www.ulb.be/engagee