La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

La présence des femmes dans la magistrature belge

Contrairement au monde anglophone, peu d'études ont été réalisées en Belgique sur la question de diversité de genre dans les tribunaux. C'est pour cela que le Centre de droit public (Faculté de Droit et de Criminologie) organise le colloque "Le juge est une femme" les 7 et 8 novembre.

Les chercheurs y présenteront les résultats de recherche issus de leur projet ARC "Le juge, un acteur en mutation": si 50% des juges sont des femmes, elles sont moins présentes dans les plus hautes instances, avec seulement 14% à la Cour de cassation et 27% au Conseil d'État, par exemple.

Pourquoi cette différence ? La mixité de la magistrature est-elle un facteur important ? Le fait d'être un homme ou une femme juge a-t-il un impact sur le processus juridictionnel ? C'est notamment à ces questions que le colloque va tenter de répondre.

À cette fin, il réunit des juges de cours suprêmes (Susanne Baer, Paul Martens...), des académiques (Anne Boigeol, Ulrike Schultz, Sally Kenney, Judith Resnik...) et des représentant-e-s de la société civile (Sabine de Béthune, Michel Pasteel...).

> En pratique: du 7 au 8 novembre - Salle Dupréel, bâtiment S - campus du Solbosch - colloque bilingue français et anglais, avec interprétation simultanée. Inscription gratuite mais obligatoire par email à lejugeestunefemme@ulb.ac.be ou par téléphone au +32 2 650 39 68.

> Programme et infos détaillées sur les pages du Centre de droit public

Lac Titicaca: offrandes précolombiennes découvertes

Christophe Delaere (FNRS, CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et lettres) et son équipe d'archéologues-plongeurs ont mis au jour des dépôts d'offrandes précolombiennes dans les eaux du lac Titicaca (Bolivie).

Datées de plusieurs périodes successives, notamment Inca et Tiahuanaco, ces offrandes comprennent des céramiques intactes associées à des objets en or et en matières précieuses.

Avec un total de près de 2 500 objets et fragments, ces découvertes documentent non seulement une pratique rituelle méconnue d'offrandes au lac pour certaines périodes d'occupation, mais fournissent aussi de précieuses informations sur la transmission orale du savoir et l'importance de la pérennité culturelle en Bolivie.

Plus d'information:
casa-titicaca.com