[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

TEA Project: un soutien aux professeurs qui enseignent en anglais

Le TEA (Teaching in English for Academics) Project offre un soutien individualisé à tout membre du corps enseignant qui donne cours en anglais et vise à donner les outils nécessaires pour fournir un enseignement de qualité.

Ce projet, qui bénéficie du soutien des crédits FEE (Fonds d'encouragement pour l'enseignement), propose aux membres du corps enseignant qui tiennent ou tiendront des leçons en anglais un soutien sur-mesure pour renforcer leurs compétences pédagogiques dans cette langue.

Ce soutien se déroule au travers de séminaires, de cours de langue et de méthodologie, de rendez-vous individuels et d'échanges lors d'ateliers. Le projet propose également un feedback sur les leçons données en anglais par les participants et participantes ainsi que des modules en ligne pour renforcer les compétences développées lors des cours.

Les leçons débutent au mois de septembre mais le projet est, dans son ensemble, plutôt flexible, lui permettant de s'adapter aux agendas des inscrites et inscrits.

Informations et inscriptions sur le site du TEA Project

Un nouveau master Erasmus Mundus en Faculté de Philosophie et Sciences sociales

La Commission européenne a octroyé un financement à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB pour l'organisation d'un nouveau master Erasmus Mundus.

L'octroi des premières bourses pour ce master Mundus Mitra baptisé "Master en sociologie, à finalité Migration et Diversité Culturelle" aura lieu à partir de l'année académique 2019-2020.

Le programme Erasmus Mundus est un cursus de très grande qualité académique, proposé par un consortium d'établissements d'enseignement supérieur issus de pays européens et hors Europe, donnant lieu à des bourses d'études pour des étudiants sélectionnés au niveau national et international.

Ce master Mundus donnera droit à la délivrance d'un diplôme conjoint, double ou multiple. Plus d'informations pratiques seront diffusées dans le courant de l'année académique 2018-2019.

Appel à propositions du Collège Belgique

Le Collège Belgique lance son nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2019.

Lors de cette nouvelle année, le Collège Belgique proposera deux types d'activités au public:

  • Des cours-conférences individuels comme il le fait depuis 2009;
  • Des sessions collectives: des cycles de quatre à six leçons pour approfondir un thème choisi pour son ampleur et son intérêt scientifique ou sociétal.

La lettre d'appel à projets, la note explicative décrivant les conditions auxquelles doivent répondre les candidatures ainsi que les formulaires à compléter sont téléchargeables sur le site de l'Académie royale de Belgique.

Les projets candidats doivent être communiqués au Collège Belgique pour le 28 septembre 2018 à midi au plus tard, à l'adresse collegebelgique@academieroyale.be.

Deux étudiantes de l'ULB remportent un prix de l'Université des femmes

La remise des prix de l'Université des femmes, le 7 juin dernier, a consacré deux étudiantes de l'ULB.

La première, Apolline Vranken, a obtenu le premier prix pour son mémoire "Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat?". Elle est fraîchement diplômée de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta.

La deuxième, Natacha Coenen, est diplômée d'un master en traduction (à finalité Industries de la langue) et est récompensée d'une mention spéciale pour son mémoire "Makers: les femmes qui font l'Amérique. L'Éveil"

Félicitations aux deux jeunes femmes pour leur travail et leurs récompenses!