[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

L'ULB et la VUB forment aux questions de restauration-conservation du patrimoine architectural

Organisé conjointement par l'ULB et la VUB dans le cadre de la Brussels University Alliance, avec le soutien de la Région bruxelloise, un nouveau Certificat d'Executive Master en "Conservation-Restauration du patrimoine architectural" voit le jour à Bruxelles à l'attention de tous les professionnels et passionnés de ce domaine. Il s'agit de la première formation universitaire du genre en Région bruxelloise.

Bruxelles offre en effet un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen Age à l'époque contemporaine, en passant par l'Art nouveau, l'avant-garde ou l'architecture industrielle. "Pour cette raison, cette ville-capitale, au coeur de l'Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s'intéressent à la question patrimoniale", explique Francis Metzger, professeur d'architecture à l'ULB et responsable académique de cette formation.

"Orienté vers la pratique, poursuit Francis Metzger, cet enseignement couvrira tout le processus du projet de restauration, depuis les études théoriques préalables jusqu'au chantier".

Cette formation s'adresse aux architectes, aux diplômés d'un master de niveau universitaire (historien de l'art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) ainsi qu'à tous les professionnels de la conservation-restauration du patrimoine. Elle vise également à former des auteurs de projets (qu'ils soient architectes ou paysagistes) et à développer leur sensibilisation à l'intérêt et la conservation du patrimoine bruxellois.

Pratiquement, le cursus qui débute le 10 novembre prochain se donnera à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB) ou sur des chantiers/bâtiments. Il est organisé en 40 crédits universitaires répartis sur deux années et sera délivré par des spécialistes reconnus, issus des différentes facultés de l'ULB, mais aussi de l'administration publique ou du métier, qu'ils soient architectes, chercheurs, laborantins et archivistes.

L'enseignement se composera de cours magistraux, de visites et de travaux pratiques. Un séminaire technique consacré aux matériaux (bois, pierre, métal, etc.) sera organisé chaque année. Un voyage d'étude à l'étranger sera également au programme avec des rencontres de professionnels et des visites de restaurations de monuments. Le certificat sera décerné à l'issue d'un mémoire ou d'un projet de restauration, présenté devant un jury de professionnels.

Inscription et informations: http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505