[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Mission en Australie en novembre 2012

Les universités francophones belges participeront à une mission du Prince Philippe en Australie en novembre prochain.

Le renforcement et la création de liens avec les universités australiennes de haut niveau figurent parmi les objectifs de l'ULB, en particulier via des projets de recherche conjoints, des échanges d'étudiants ou des cotutelles de thèses.
Un autre volet de la mission consistera à identifier les instruments, notamment financiers, permettant de faciliter les collaborations avec ce pays. D'autres thèmes, tels que l'attractivité d'étudiants et le transfert de technologie, seront également abordés lors de la visite.

Une réunion interne à l'ULB sera organisée prochainement pour définir plus précisément les objectifs de la mission et les partenaires à visiter sur place.

Si vous collaborez ou êtes intéressés à collaborer avec l'Australie, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service des relations internationales (pierre.quertenmont@ulb.ac.be). Ceci vous permettra d'être invité à la réunion de préparation, d'une part, et de bénéficier de l'aide du service RI dans vos projets avec ce pays, d'autre part.

Les étudiants de l'ULB soutiennent une association pour l'enfance en situation difficile au Maroc

Lors de la Journée de la coopération 2012, l'Association des cercles étudiants (ACE) de l'ULB a organisé un TD dont les bénéfices vont être versés à une association marocaine qui vient en aide à des enfants en situation difficile.

Ces bénéfices s'élèvent à 1 800 € et vont être versés à l'association Bayti qui, en français, veut dire  "ma maison", "mon chez moi".

La maison des enfants en situation difficile, construite avec, par et pour les enfants est une maison mobile qui va vers les enfants. Elle leur offre des solutions alternatives à la rue. Elle accompagne chaque enfant dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet de vie. C'est une maison protectrice qui éduque l'enfant à promouvoir et défendre ses droits.

Les chiffres du recensement 2004 montre que 27% de la population marocaine ne dépasse pas le niveau de l'enseignement primaire et que 300 000 enfants au Maroc sont déscolarisés ou n'ont jamais été scolarrisés.

De 1995 à 2005, Bayit a assuré la prise en charge de plus de 18 000 enfants et a apporté un soutien à plus de 7 400 familles. L'association est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes.

Plus d'information sur l'association Bayti: www.bayti.ma