[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Un Master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et cosmétologie

La Faculté de Pharmacie proposera, dès la rentrée académique 2017-18, en collaboration avec l'ULg, un Master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et cosmétologie. Ce master, unique en Belgique, s'adresse plus particulièrement aux porteurs d'un master en Pharmacie, en Médecine, en Sciences biomédicales, en Sciences chimiques, en Sciences biologiques, en Médecine vétérinaire et aux Bioingénieurs.

Ce programme de master de spécialisation englobe les nouvelles exigences européennes et internationales pour les produits cosmétiques et dermopharmaceutiques. Son objectif est de former en un an des scientifiques rigoureux capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis, d'évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l'environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d'approcher les aspects de marketing et de communication marketing spécifiques.

Les compétences spécifiques acquises durant cette formation permettront aux titulaires du master de spécialisation d'exercer une activité dans: les laboratoires de recherche et développement des industries cosmétiques et des industries chimiques fabriquant des matières premières pour la cosmétologie ; les PME qui conçoivent et commercialisent des produits cosmétiques et doivent évaluer leur sécurité ; tout autre type d'entreprise impliquée dans des domaines proches (détergents, biocides, parapharmaceutiques, etc.) ; les organismes de réglementation et les organisations professionnelles ; les secteurs de l'information, de la communication et du marketing.

Plus d'information dans le catalogue des programmes ou par e-mail.

Une nouvelle finalité Urban Studies pour le Master en Sciences géographiques

Dès la rentrée académique 2017-2018, une nouvelle finalité Urban studies (MUS) sera proposée pour le Master en Sciences géographiques, à côté des trois déjà existantes (Développement territorial, Didactique, Erasmus mundus Urban Studies (4 Cities) co-organisé par l'ULB et la VUB et les Universités de Vienne, Copenhague et Madrid).

Cette nouvelle finalité du Master en Sciences géographiques offre une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Elle propose des cours à la fois à l'ULB et à la VUB, dont les étudiants se verront diplômés à la fin de leur cursus. Grâce à cette organisation, ils auront accès à un large éventail de cours orientés "urban studies" (avec panel d'options étendu permettant des spécialisations thématiques), qui seront complétés par des excusions de terrain et la possibilité d'effectuer un stage international ou un semestre à l'étranger.

Plus d'info sur http://urbanstudies.brussels/master/urban-studies

Cécile Colin et Catherine Vermandele, Prix Socrate

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Le jury du Prix Socrate a choisi de remettre sa distinction 2017 aux professeures Catherine Vermandele (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et Cécile Colin (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation).

Cécile Colin est titulaire de plusieurs cours en bachelier et en master (logopédie, ainsi que celui de neuropsychologie et développement cognitif). Selon les étudiants, ses cours sont clairs, structurés et actualisés en fonction des éventuelles difficultés perçues, ainsi qu'en fonction des nouvelles connaissances en la matière. Cécile Colin communique en effet avec enthousiasme sa passion pour la recherche aux étudiants et leur en donne le goût.

Cécile Colin est en outre, en collaboration avec d'autres enseignants, à la base de la création du nouveau Master en logopédie qu'elle coordonne actuellement. Ce master est perçu par les étudiants comme adapté à leurs attentes et à leur future pratique.

Enfin, Cécile Colin est décrite comme étant disponible, bienveillante, très ouverte et attentive aux problématiques de chaque étudiant qui la sollicitent, que ce soit en tant que professeure, promotrice ou coordinatrice de filière.

Après avoir réalisé sa thèse en statistique en 2000 au sein du département de mathématiques de l'ULB tout en y étant assistante à temps-plein, Catherine Vermandele a, elle, commencé à enseigner la statistique la même année à de nombreux étudiants de différentes facultés (en sciences psychologiques les quatre premières années, puis en sciences sociales, en sciences politiques, en sciences humaines, en sciences économiques, en information et communication, en criminologie...).

Confrontée au challenge de former à la statistique un public extrêmement diversifié d'étudiants, aux appréhensions souvent bien marquées face à toute approche scientifique "quantitative", elle a sans cesse fait preuve de créativité pour adapter au mieux sa démarche pédagogique, ainsi que les activités d'apprentissage et les supports de cours proposés aux étudiants. Ceux-ci soulignent le fait qu'"elle se distingue par un investissement didactique massif. Elle met un soin particulier à communiquer de façon extrêmement claire, concise et soignée les explications, ce qui rend l'enseignement d'une matière réputée difficile à la portée de toutes et tous".

Ils mettent également en avant sa grande disponibilité et la qualité de l'attention qu'elle porte aux difficultés qu'ils rencontrent dans ses différents cours.
Ils pointent enfin son engagement personnel en faveur de l'accès aux savoirs du grand public: elle a en effet développé, avec le soutien de la cellule ULB Podcast, le MOOC "Méthodes de sondage et d'enquête" dont les deux premières sessions ont accueilli plus de 8000 apprenants.

> Les Prix Socrate seront remis lors des séances académiques de remise des diplômes des deux facultés.
Plus d'information sur les Prix Socrate