[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Exposition "Voies Lactées. L'allaitement: représentations et politiques"

Depuis l'origine de l'humanité, l'allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l'Antiquité à nos jours: l'image emblématique de la fondation de Rome n'est-elle pas celle d'une louve nourrissant deux bambins ?

L'exposition explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d'oeuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d'objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l'allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Exposition conçue par le groupe de recherche "Lactation in History" des Université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du Musée de la Médecine de l'ULB et organisée en partenariat avec le Musée de la Médecine de l'ULB // Une programmation d'ULB Culture

> En pratique:
Du 24 mai au 8 juillet 2017 // Horaires d'ouverture: Lu-Ma 12h-14h / Me-Je-Ve 12h-18h / Sa 14h-18h
Vernissage le 23 mai à 18h
Campus du Solbosch (bât F1) - salle Allende – 22-24, av. Paul Héger – 1050 Bruxelles Visites guidées et informations: www.ulb.ac.be/culture - Facebook ULB Culture
Le 15 juin: Journée d'études interdisciplinaire sur l'allaitement au Musée de la Médecine (campus Erasme)
Renseignements: Emmanuelle.robert@ulb.ac.be

Les controverses migratoires: sciences, médias et politiques

L'afflux élevé des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne au cours de l'année 2015, en provenance très majoritairement d'États déstabilisés ou en guerre, a ravivé dans la communication médiatique et politique, comme sur les réseaux sociaux, une représentation angoissée et angoissante des migrations internationales et de leurs effets sur les pays d'accueil: les immigrés seraient en trop grand nombre et menaceraient les conditions d'existence des autochtones, en prenant leur travail, en dégradant les conditions d'emploi, en bénéficiant de façon indue de l'aide sociale, quand ce n'est pas en perpétrant des attentats. La persistance d'une telle représentation et l'influence décisive qu'elle exerce sur les politiques publiques en matière de migration et d'asile est d'autant plus troublante qu'elle repose sur un assemblage de contrevérités que les chercheurs en sciences sociales comme le secteur associatif ne cessent de démonter, en s'appuyant sur des analyses robustes de données statistiques ayant fait l'objet d'un examen critique attentif.

Comment expliquer une telle déconnexion entre les faits et les représentations ? En quoi les difficultés de la recherche scientifique sur les migrations internationales contribuent-elles à cette situation ? Quels rôles jouent les médias et les autres canaux de production et de diffusion de l'information à propos des migrations ? Que peuvent faire le monde universitaire, les journalistes, le secteur associatif et les organismes publics en charge de l'information sur les migrations pour résorber ce flagrant hiatus ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre le panel interdisciplinaire et intersectoriel d'orateurs réunis pour ce séminaire international sur les controverses migratoires.

Un séminaire international organisé par la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT, ULB).

> En pratique:
Vendredi 2 juin 2017 de 8h45 à 16h30
Campus du Solbosch - bâtiment D - local DC2.223
Inscription jusqu'au mercredi 31 mai via l'adresse demographie.be@gmail.com [mentionnez vos nom, prénom, titre et institution de rattachement et indiquez si vous participez à la matinée, au lunch et/o u à l'après-midi]
Programme complet en document attaché ci-dessous

Programme_Controverses_Migratoires.pdf

Exposition "Explorons l'invisible" au Centre de culture scientifique

Jusqu'au 3 septembre 2017 à Charleroi, le CCS (Centre de culture scientifique) de l'ULB vous invite, au travers d'une exposition ludique et insolite, à explorer l'invisible.

Aujourd'hui, le microscope et le télescope nous ont permis de dépasser les limites du visible. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, des mondes inconnus se sont ouverts à nous et ce, pour le plus grand bonheur des scientifiques. Pendant cette exposition, le Centre de Culture Scientifique offre une sélection d'images d'une réalité que nous ne connaissons que très peu qui ne manqueront pas d'interpeller le public tant par leur esthétisme que par leur mystère.

L'exposition "Explorons l'invisible" a été réalisée grâce à la collaboration de "Sciences et Techniques au Carré" de l'UMons, d'InforSciences de la Faculté des Sciences de l'ULB et du CMMI du BioPark à Gosselies.

> En pratique:
Jusqu'au 3 septembre 2017
Centre de culture scientifique de l'ULB - Rue de Villers 227 - 6010 Charleroi
Plus d'information et horaires d'ouverture du CCS