[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Création de l'ONE Academy

Le jeudi 18 mai, les représentants des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une convention avec l'Office National de l'Enfance (ONE) en vue de favoriser les partenariats entre chercheurs et praticiens dans le champ de l'enfance. L'objectif de l'ONE Academy est de promouvoir une approche interdisciplinaire et interuniversitaire et de favoriser les synergies au moyen d'appels à projets, journées d'études ou groupe d'échange rassemblant chercheurs et acteurs de terrain.

L'ONE Academy se focalise principalement sur 5 axes :

  • L'enfant et la santé : dépistages, vaccins, promotion et monitoring de la santé ;
  • L'enfant, son développement et son éducation : développement moteur, social, cognitif, etc., troubles du développement et questions liées au genre ;
  • L'enfant et sa famille : diversité des compositions et dynamiques familiales, coexistence des générations, homoparentalité,...
  • L'enfant et l'action publique : répartitions des compétences en Belgique, évaluation des actions publiques,...
  • L'enfant et ses mondes sociaux : vivre ensemble, interculturalité, impact de la flexibilité au travail ou de l'exposition aux nouvelles technologies.

"Cette initiative répond à un souhait et un besoin d'élargir les contacts entre le monde académique et les praticiens de la santé", explique Serge Schiffmann, Vice-Recteur à la recherche et à la valorisation, présent à la signature des conventions. "Il est important que le monde académique s'ancre sur la réalité du terrain, de même que les pratiques soient fondées sur des résultats de recherche", renchérit Benoît Parmentier, Administrateur général de l'ONE.

Santé et bien-être des jeunes

Comment vont nos adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Y a-t-il des évolutions dans le temps ou des disparités entre jeunes ? La brochure que publie le Service d'Information Promotion Education Sante (SIPES) de l'École de Santé publique nous apporte des réponses claires et détaillées. En quelque 350 pages, on retrouve l'analyse d'une enquête menée en 2014 auprès de plus de 14 000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la fin du secondaire - il s'agit du volet FWB de l'étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), sous le patronage du Bureau européen de l'Organisation mondiale de la Santé.

Emmenés par Katia Castetbon, les chercheurs du SIPES y pointent notamment des évolutions par rapport aux résultats antérieurs. Côté positif, les jeunes consomment quotidiennent plus de fruits et légumes et fument moins alors que la fréquence des bagarres ou le harcèlement en milieu scolaire diminuent. Côté négatif, en revanche, les adolescents boivent plus de boissons sucrées, prennent moins souvent un petit-déjeuner ou éprouvent plus fréquemment des difficultés pour dormir et du stress lié au travail scolaire.

Les chercheurs observent également d'importantes inégalités en matière de santé, en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l'enseignement professionnel.

Ces résultats devraient contribuer à l'élaboration et à l'amélioration de politiques et d'interventions liés à la promotion de la santé des jeunes en FWB.

Plus d'information:
http://sipes.ulb.ac.be

Les barrages, pièges pour le carbone

Les réservoirs créés par la construction des barrages sur les rivières de monde entier pourraient avoir des effets importants sur le cycle global du carbone et le système climatique, effets jusqu'à présent ignorés. C'est la conclusion d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Waterloo (Canada) et de l'Université libre de Bruxelles, publiée aujourd'hui dans Nature Communications.

Il existe à l'heure actuelle plus de 70 000 grands barrages à travers le monde. De nouveaux barrages sont sans cesse construits, et à l'échelle planétaire, plus de 90 % de nos cours d'eau seront coupés par au moins un barrage endéans les 15 ans à venir. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que ces réservoirs piègent près d'un cinquième du carbone organique transporté des continents vers la mer par les cours d'eau. Ils peuvent donc libérer ou piéger des quantités importantes de CO2; or, les modèles actuels du changement climatique ne tiennent pas compte de ces effets.

La contribution spécifique de l'ULB - Ronny Lauerwald et Pierre Regnier, Unité de recherche Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (Faculté des Sciences) - visait à connecter l'ensemble des réservoirs au réseau hydrographique mondial afin de quantifier leur impact individuel et de mettre clairement en évidence les régions du globe ou le bilan carbone est le plus altéré par la construction de barrages.