[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Exposition "Chine - Belgique, 120 ans d'histoire partagée"

Il y a 120 ans, le vice-roi Li HongZhang rencontrait sa majesté Léopold II au Palais Royal de Bruxelles, à l'occasion d'un dîner officiel que celui-ci avait organisé en son honneur.

Lors de ce dîner furent jetées les bases d'une coopération mutuelle entre la Belgique, 5e puissance industrielle de l'époque, et la Chine, empire de 400 millions d'habitants, qui désirait entrer dans le cercle des Nations modernes.

Pourtant, les relations entre la Chine et l'Occident existaient déjà depuis l'époque romaine, à travers les contacts commerciaux sur la route de la soie. À partir de la fin du XVIe siècle, des missionnaires jésuites établirent des contacts plus durables, en particulier avec la cour impériale. L'ouverture de la Chine à l'influence occidentale, tant commerciale que politique ou culturelle, favorise des échanges plus denses dès le milieu du XIXe siècle, et laisse une trace durable dans l'histoire et le paysage chinois.

L'apport de la Belgique s'illustrera à cette période dans des échanges commerciaux ingénieux, comme dans le lancement de grands projets urbanistiques (chemin de fer, tramways, bâtiments, électricité), et dans des échanges intellectuels et universitaires.

Cette évocation historique, agrémentée de documents originaux, de photographies et de films d'archives, mettra en lumière l'histoire centenaire qui lie ces deux pays dans l'exposition "Chine - Belgique, 120 ans d'histoire partagée".

> En pratique:
Du 4 au 22 avril 2017 (fermé le 17 avril) - Vernissage le 3 avril à 18h
Lundi au samedi de 8h à 18h
Entrée libre
Campus du Solbosch – Foyer Culturel - bâtiment F1 -22-24, avenue Paul Héger -1050 Bruxelles
Plus d'information: ULB Culture - 02 650 37 65 ou 02 650 65 80 - culture@ulb.ac.be

Floraison rare au Jardin botanique Jean Massart: des lathrées clandestines

Phénomène rare à observer: les lathrées clandestines (Lathraea clandestina) sont en fleurs au Jardin Massart. Ne cherchez pas en l'air, cette floraison se déroule au ras du sol. À l'instar des champignons, cette plante est entièrement souterraine et invisible toute l'année, sauf au moment de sa reproduction. Au printemps, pendant quelques jours, les fleurs violettes se développent au ras du sol en coussins volumineux. Cette espèce, commune au sud-ouest de la Loire, possède une belle population naturalisée au Jardin Massart.

Les lathrées ne possèdent pas de chlorophylle et ne font pas la photosynthèse. Pour leur nutrition, elles fixent des suçoirs sur les racines de certains arbres et leur "volent" de la sève. Au cours de l'évolution, les feuilles de certaines Orobanchaceae ont progressivement régressé. Les seuls organes aériens encore visibles sont les organes reproducteur: les fleurs, visibles uniquement durant la période de reproduction. La partie souterraine peut peser plusieurs kilos et consiste essentiellement en un réseau de tiges charnues blanchâtres portant des écailles.

Cette floraison s'étale de la mi-mars à début mai. Profitez des belles journées du printemps pour vous promener dans l'arboretum du Jardin Massart et avoir la chance d'apercevoir ces vampires du monde végétal !

> plus d'information

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme: opération chaussettes bleues

Le 2 avril prochain, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, des enseignants, des chercheurs et des étudiants de l'ULB participeront à l'Opération chaussettes bleues, de 11h à 19h, dans le Bois de la Cambre (Carrefour des Attelages), une action organisée par l'association Autisme en Action.

Cette journée prendra la forme de rencontres et de stands d'information, de conférences par des spécialistes et de témoignages de personnes atteintes d'autisme et de leurs proches. À cette occasion, le professeur Mikhail Kissine, directeur du groupe de recherche ACTE, consacré au langage et la cognition dans l'autisme à l'ULB, donnera une conférence consacrée à l'état d'avancement de la recherche en matière d'autisme.

Cette journée sera aussi placée sous le signe de l'amusement et de la découverte. Des jeux en plein air, un atelier de grimage, une initiation au yoga pour les enfants, une tombola... sont prévus. Le public pourra également accrocher des chaussettes de couleur bleue (le bleu étant la couleur de l'autisme) pour symboliser la présence des personnes avec autisme dans la société.

Afin de marquer ce soutien de l'ULB à la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (Autism Day) et à la recherche sur l'autisme, la façade du bâtiment S du campus du Solbosch sera illuminée de bleu pendant les nuits du 1er au 3 avril.