[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Un nouveau Certificat d'université en société et laïcité

Il ne se passe pas une semaine sans que des événements ne questionnent le concept de laïcité dans l'actualité. Le principe de séparation des Églises et de l'État est régulièrement mis à l'épreuve. Les valeurs laïques de liberté, d'égalité et de solidarité sont au centre des débats.

Que ce soit en tant que citoyen ou acteur engagé dans la société, nous avons besoin de balises pour adopter une position éclairée et partager nos idées.

C'est pourquoi le Centre d'action laïque et l'ULB (collaboration entre l'École de santé publique et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales) proposent d'approfondir une série de thématiques abordées sous l'angle de la laïcité. Cette nouvelle formation de 5 modules (1 jour et demi/module) débutera le 2 décembre 2016 sur le campus de la Plaine.

Le Centre d'action laïque financera totalement la formation de 15 participants (jeunes diplômés et/ou professionnels).

Plus d'information:
http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/470

Saskia Sassen, invitée de la rentrée de la Faculté d'Architecture

Saskia Sassen, Robert S. Lynd Professor of Sociology et membre du Comittee on Global Thought de l'Université de Columbia, sera l'invité de la rentrée académique de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, le 11 octobre prochain. Elle donnera une conférence sur le thème "À qui appartient la ville ?".

Pourtant très couramment utilisé, le terme "gentrification" ne nous permet pas de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans un nombre croissant de villes du monde entier. Pour ne prendre qu'une période récente, de la mi-2014 à mi-2015, plus d'un billion de dollars américains ont été investis dans des propriétés, dans 50 villes à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Ces chiffres ne comprennent que les propriétés de plus de 5 millions de dollars et excluent les investissements dans le développement urbain. Et la gentrification ne nous permet pas non plus d'expliquer le fait que, par exemple, les Royals Quatari possèdent maintenant une plus grande partie du centre de Londres que la Reine d'Angleterre.

"Ma préoccupation ne porte pas sur l'échelle des nations. Elle concerne la ville, cet endroit clé où les personnes sans pouvoir façonnent leur histoire, leurs économies et leurs cultures. Les villes sont aujourd'hui l'un des rares endroits où les personnes sans pouvoir réussissent à être des acteurs, mais l'achat massif de morceaux entiers de nos villes par des sociétés privées constitue une réelle menace à cette liberté.", explique Saskia Sassen.

> En pratique:
Mardi 11 octobre 2016 à 19h
Amphithéâtre Henri La Fontaine - bâtiment K - campus du Solbosch
Inscriptions en ligne

Accréditation CTI de tous les masters ingénieur civil

La Commission des titres d'ingénieur (CTI), un organisme français indépendant chargé d'habiliter toutes les formations d'ingénieur, a rendu son verdict: l'ensemble des masters ingénieurs civils de l'École Polytechnique de Bruxelles (EPB) sont à nouveau accrédités pour une période de 3 ans.

Tournée vers l'international, l'EPB confirme sa capacité à délivrer des titres d'ingénieur reconnus en France. En outre, l'accréditation CTI s'accompagne du label EUR-ACE, qui facilite la mobilité des étudiants au sein des écoles d'ingénieurs et garantit aux futurs employeurs la qualité de l'enseignement dispensé.