[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'ULB invite dix étudiants réfugiés à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe

La Commission européenne souligne et appuie l'initiative de l'ULB, "Scholarships for refugees", d'inviter cet été dix étudiants réfugiés à participer à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe.

Une campagne de crowdfunding et de fundraising a permis de financer les stages, des repas gratuits seront offerts dans les restaurants universitaires, la Fondation Josefa a accepté de loger quatre réfugiés et les étudiants et membres du personnel de l'Université ont également été sollicités pour offrir un hébergement. La Fondation Roi Baudouin a, quant à elle, généreusement soutenu ce projet.

Le réseau Odysseus organise cette Summer School du 4 au 15 juillet prochains. Elle inclut un séminaire doctoral où les participants ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiants invités viennent de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte, du Rwanda, d'Haiti et d'Éthiopie.


Coopération: un prix pour l'ULB et l'Université d'Antananarivo à Madagascar

Le Prix Jean Demal, qui vise à récompenser les communications scientifiques mettant en avant les collaborations Nord/Sud et les apprentissages des étudiants, a été décerné, lors du 29e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Lausanne, 6-9 juin 2016), à une équipe de conseillers pédagogiques de l'Université d'Antananarivo à Madagascar (UA) et de l'ULB collaborant à un projet de l'ARES-Commission de la Coopération au Développement.

La communication présentée par Julie Hellenbosch (ULB) et Louisa Ramiandrisoa (UA) s'intitulait "Accompagner l'innovation pédagogique à l'Université d'Antananarivo dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat)".

L'activité de l'ARES pilotée par l'ULB (Françoise D'Hautcourt) a pour objectif de renforcer les enseignants de l'Université d'Antananarivo en matière de pédagogie. Le programme de 6 ans est financé par la Coopération belge.

Photo:
De gauche à droite: Nicole Rege Colet (membre du Comité scientifique de l'AIPU et rédactrice en chef de la revue RIPES), Jacques Lanarès (président du Comité scientifique de l'AIPU), Louisa Ramiandrisoa (lauréate de l'UA), Julie Hellenbosch (lauréate du DSAA de l'ULB).

Un Institut Confucius inauguré récemment à l'ULB

L'Institut Confucius inauguré récemment à l'ULB renforcera la place de l'Université comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise. Il ouvrira ses portes et proposera une série d'activités à la rentrée 2016-2017.

Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'œuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses 'alter ego' européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

L'ULB se réjouit par ailleurs que son institution soeur, la VUB, ait inauguré voici quelques semaines son propre Institut Confucius. Ceci devrait permettre d'intéressantes synergies.

> Regadez les photos de l'inauguration