Retour vers Act'ULB

Inauguration de l'Institut Confucius à l'ULB - 8 juin 2016

L'Institut Confucius renforcera la place de l'Université comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise. Il ouvrira ses portes et proposera une série d'activités à la rentrée 2016-2017.

Cet Institut établi en collaboration avec l' «Eastern China Normal Universit » (ECNU) constituera un outil important pour faciliter le développement d'activités académiques sur la culture chinoise et renforcer les liens avec les universitaires de ce pays.

Le cœur du nouvel Institut Confucius sera installé sur le campus du Solbosch de l'ULB. Cette localisation, facilitera les synergies avec les professeurs intéressés aux études sur la langue et la culture chinoise. Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'œuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses 'alter ego' européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

L'ULB se réjouit par ailleurs que son institution sœur, la VUB, ait inauguré voici quelques semaines son propre Institut Confucius. Ceci devrait permettre d'intéressantes synergies.

L'installation de l'Institut Confucius à l'ULB constitue une étape dans la stratégie mise en place par l'ULB pour dynamiser ses collaborations académiques avec la Chine, stratégie qui, lors de la dernière mission royale en Chine, a notamment conduit à la signature d'un accord de collaboration avec la prestigieuse Chinese Academy of Social Sciences – CASS et d'une convention permettant la mise en place d'un partenariat technologique avec les entreprises Proximus et Huwaei